Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

16/03/2012

Anubias barteri var. nana







Nom scientifique: Anubias barteri var. nana (à ne pas confondre avec sa cousine, Anubia Heterophila)

Noms communs: Anubia, Anubia Bonsaï, Anubia nana

Origine: Continent Africain: Afrique Orientale, Nigérria.

Généralités: La star des plantes d'aquariums, presque à égalités avec la cladophora. Cette plante pousse n'importe ou! Elle n'a pas besoin de substrat pour se développer: en faite, elle s'alimente non pas avec ces racines, mais grâce à ces feuilles (pour faire simple). Ces racines ne servent qu'à la fixer quelques part, en quelque sorte "d’ancrage".

Taille: entre 5 et 10 cm suivant l'âge de la plante.

Utilisation: On peut l'utiliser sans les nanos bacs comme dans les gros, dans de nombreux biotopes. C'est également une des rares plantes que les poissons rouges ne pourront pas croquer. Comme elle se fixe partout, vous pourrez très bien la mettre sur des pierres, des racines, ou alors sur le sol de votre bac. Elle doit se placer de préférence dans des endroits ombragés, pour limiter au maximum les algues dessus.

La reconnaître: Ces feuilles sont petites (1 à 3 cm), vertes foncée, très épaisse et très dure. Elle rappelle les mangroves des pays tropicaux: dépaysant à souhait.

Paramètres: Cette plante demande une faible luminosité (3W/l). Plus l'éclairage est intense, moins elle poussera vite. Les températures optimales sont entre 22 à 28 degrés, mais j'en est moi-même maintenus dans des bacs à poissons rouges non chauffés, qui ont quand même fleuris! Simplement, elle poussait très peut (1 à 2 feuilles/ans). Le pH doit se situer entre 6 et 8, et le GH entre 2 et 10. Concernant le substrat, celui-çi n'a aucune influence: L'anubia n'en a pas besoin. Faites attention à n'enterrer que les racines et pas le Rhizome, car si celui-ci est enterrer, il pourrira et entrainera la mort de votre plante! Attention cependant, "l'enracinement" est lent si vous voulez la fixer à une racine. Il vous faudra avant l'accrocher avec du fil de pèche pendant quelques mois, le temps que les racines adhère la surface à accrocher. Au bout de quelques mois, vous n'aurez qu'à lever le fil de pèche. Attentions aux poissons fouineurs (poissons rouges, poissons de fond) qui pourraient la déraciner au début.

Croissance: Sa croissance est extrêmement lente. Dans les meilleures conditions, maximum 4 à 5 feuilles par mois. Il arrive même que la plante fasse des fleurs, et de manière plutôt courante en aquarium. (Voir la première photo). Du fait de sa faible rapidité de croissance, cette plante se couvre rapidement d'algues pinceaux lors d'une invasion.

Reproduction: Par division. La plante comporte un Rhizome d’où partent les feuilles. On peut diviser ce Rhizome en les séparent en deux, pour créer 2 Rhizome de 4 à 6 feuilles. Il suffit ensuite de les replacer comme il se doit. (voir schéma plus bas)

Symptômes et solutions:
- Si les nervures sont plus colorés que la feuille: manque de fer. Adapter sa fertilisation.
- La plante ne pousse pas, se détériore.: vérifiez que le rhizome n'est pas enterrer. S'il l'est, retirez le et ne laissez que les racines d'enterrée.
- Des tâches marron apparaissent sur les feuilles: il s'agit d'une algue inoffensive mais qui à terme peut entraîner la mort de la plante, car celle-ci recouvrira la majeur partie de la plante; la privant ainsi de lumière. Pas de panique, il faut plusieurs mois pour en arriver là. Une solution simple consiste à frotter avec le pouce les tâches marrons. Avec de la ouate c'est encore plus efficace.





Mon avis:
16/03/2012: La plante pour débutant par excellence!Du moment que son Rhizome n'est pas enterrer, elle pousse presque n'importe ou dans n'importe quelle conditions. Idéal quand pour les aquariophiles débutant qui achètent des bacs "prêt à mettre en eau" avec un éclairage plutôt faible et souvent destinés aux voraces et friand de plantes ... j'ai nommés les poissons rouges. Sa forme élégante, sa facilité à reproduire en feront inévitablement une plante qui ravira tout le monde. Et ces "fleurs" ne seront qu'une immense satisfaction pour l'aquariophile débutant qui j'espère le motivera à moderniser ces installations pour planter encore d'autres plantes !
Qui plus est pour les radins comme moi, si vous achetez deux pieds à 10 euros (surveillez les promos vous les aurez à 8) et que vous les divisez immédiatement, vous aurez entre 10 à 15 pieds d'Anubia (certes petit) pour seulement 10 euros. Allez trouver moins chers que ça. Et en  quelques mois, une fois qu'ils auront grandis, vous aurez une forêt d'Anubia à moindre coût.



 
Le schéma simplifié de la division de l'Anubia.

12/03/2012

Pogostemon Helferi


 Un aperçus de la beautés d'un massif de Pogostemon Helferi.




Nom scientifique: Pogostemon Helferi

Noms communs: Dysophila helferi, étoile de helfer.

Origines: Thaïlande

Biotope: Asiatique

 Généralités: Cette plante est relativement nouvelle dans le monde aquariophile (2004). Ce sont deux aquariophiles thaïlandais qui l'ont trouvé à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie

Taille: 2 à 10 cm. 

Utilisation: Pour les bacs classique, cette plante peut être utilisée comme plante d'avant plan qui à terme peut former un véritable "tapis de vie" qui fournira un grand nombre de cachettes pour tout vos habitants. Pour les nano-bacs, elle peut être utilisées comme plante d'avant plan ou de centre (en raison de sa taille adulte). Elle est également utiliser en Aquascaping. Attention cependant, cette plante est très "cassante", que ce soit au niveau de ces feuilles ou de ces tiges. Un simple coup de tuyeau lors du nettoyage peut vous amocher une plante.

La reconnaître: À cause de ses feuilles très crispées, on ne peut pratiquement pas la confondre avec d'autres plantes d'aquarium. Si on lui offre de bonnes conditions de croissance, elle devient compacte, avec des entre-noeuds courts et présente ainsi un port buissonnant. Sa couleurs est vert clair.

Paramètres: La luminosité peut être variable: si elle est bonne (1W/L), la plante poussera peu en hauteur mais s'étalera telle une gazonnante. Si elle est importante (1W2/L), elle aura plutôt tendance à grimper vers le haut plutôt que de s'étaler.. La température doit ce situer entre 20 à 30 degrés. On conseille un pH entre 6 à 7.5, et un GH allant de 1 à 30. Un substrat riche ainsi qu'une fertilisation sont vivement conseillés, pour que la plante conserve sa couleur verte claire si particulière. Si ces paramètres ne sont pas réunis, alors la plante risque de végéter. L'apport de CO² n'est pas indispensable pour réussir cette plante. Cependant comme toute plante, un apport en CO² n'est jamais refusés.

Croissance: Bien que l'enracinement est long à se faire et délicat (il faut bien 2 semaines pour que la plante puisse correctement s'enraciner), la pousse est plutôt rapide par la suite si l'éclairage et la fertilisation suive. L'enracinement reste cependant toujours fragile, il faut donc faire très attention aux poissons fouineurs.

Reproduction: Il existe plusieurs moyens, le plus simple étant le bouturage. Le plus efficace est la division: Attendez que la plante s'étale, et diviser en 2-3 petits massif, tout en conservant les racines de chaque massif. Les plantes reprendront immédiatement, pour recommencer à pousser. Pour un pot simple (ceux à 5 euros en animalerie), on peut faire 3 à 5 divisons. Elle reste aisée si l'éclairage et le sol sont bien.

Symptômes & solutions:
- Si les feuilles sont jaunes: carence en fer, compenser avec une fertilisation.
- Si la plante ne pousse pas et végète, revoir votre éclairage ainsi que votre fertilisation (si vous en avez une).








Mon avis: 
12/03/2011: Cette plante est largement accessible à tout les nano-bacs (volume < 20L), qui généralement ont un très bon éclairage. Pour les plus gros volumes, je conseille quand même un minimum d'éclairage (1W2L) si vous voulez espérer des résultat (autre que votre plante végète sans véritablement pousser).
Dans mon nao bac de 15l, avant que je débute la fertilisation, elle n'avais qu'un éclairage de 9W et poussais peu mais sûrement. J'ai acheter 1 pot que j'ai diviser en 3 massifs, massifs que j'ai pus re-diviser en 2 environs 3 mois plus tard (donc 6 massifs). Mal grès une invasion d'algue, cette plante n'a pas été atteinte. Maintenant que j'ai débuter une fertilisation dans ce bac il y a quelques jours, je ferais un petit retour d'utilisation dans 2-3 mois.