Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

28/04/2012

[bricolage] Fabriquer un caisson anti-bruit pour nos pompes externes.

Combien de fois m'a on dit que les pompes externes étaient je cite "hyper silencieuse"? Au moins autant de fois que j'ai maudit ces mêmes personnes de leurs conseils. Je ne sait pas s'ils sont sourd ou alors que j'ai le sommeil trop léger, mais personnellement je les trouves plutôt bruyantes: les bruits d'écoulement d'eau, le moteur, les vibrations, etc ... Je sait pas vous mais moi ce genre de bruit ca m'énerve plutôt pas mal !

J'ai donc décider de remédier à ce bruit: après des dizaines d'échec et de "trucs de grand mère" pour tenter de réduire le bruit des pompes, j'ai décider d'utiliser l'arme lourde: le caisson anti-bruit.

Un caisson anti-bruit c'est quoi? Tout simplement un caisson dans lequel on met la pompe, qu'on ferme puis qui casse la majeur partie du bruit (voir toute quand l'isolation est parfaite, ou bien que le bruit n'est pas une musique de téléphone à fond).

Bref, un article ou je vais vous expliquer comment réduire le bruit de ces horribles mais tellement utiles pompes!

Pour commencer il vous faut:

- Un certain sens du bricolage: pour ma part je ne me débrouille pas mal, à vous de juger vous-même si vous êtes aptes ou non à bricoler. Attention cependant, j'ai utilisé des outils dangereux (scie, couteaux, etc ...). Je précise quand même que j'utilise couramment ce genre d'engins donc que je maîtrise, et que si cela peut paraître facile je décline toute responsabilités si vous vous charcutez la mains !
- Des clous (3mm de long à 5mm, pas plus). Pourquoi des vis? Car c’est trop long à mettre, et si le bois est peut résistant il explosera tout. Les clous tiennent moins bien qu'une vis, mais tant pis on en mettra plus^^
- Du bois, de préférence de 20mm d'épaisseur. Personnellement j'utilise du 10mm, plus léger ... mais plus dur à clouer car plus fragile. Vous aurez alors deux choix: soit vous disposez d'une scie électriques et vous pourrez acheter des "chutes de découpes de bois" dans les grandes surfaces de bricolages. Ces chutes font généralement 30 cm par 50 (tout dépend de ce qu'il y a, parfois c’est du 50 par 100 cm) et ont un prix modique: 1 à 2 euros pièces, soit moins de 10 euros toutes les faces du meuble! Ensuite à vous de recouper aux bonnes dimensions à la scie et hop, vite fait & pas cher. Soit vous n'avez pas de scie électrique/ vous avez la flemme de découper vous même: vous allez acheter du bois sur-mesure dans les grandes surfaces de bricolage: cela coûtera découpe incluse à peine 20 euros le m². Pour les gros caisson cela peut revenir cher.
- De la mousse anti-bruit, également appelée mousse phonique. Cette mousse se trouve sur internet comme dans les magasins style norauto. Sur internet c'est peu cher, mais les frais de ports sont exorbitant ... et il vous faudra investir dans de la colle. Chez norauto la mousse coûte 25 euros la pièce d'1m sur 50cm, avec colle. Les prix internet/magasins se valent, à vous de voir ou vous l'achetez donc. Pour vous donner un ordre d'idée, un caisson d'eden 501 m'a pris 0.75 plaque (25 euros donc), un caisson de JBL e1500 2 plaques (50 euros).
- Si votre caisson sera à la vue de tous, je vous conseille de la peinture (mais pas obliger)
- Quelques outils: marteau, lime, règle, crayon, etc ...
- Des patins pour chaises (4 à 8) pour quelques euros (<5)
- Deux charnières pour quelques euros (<10)


Combien cela coûte donc?
En gros on peut compter quelques euros pour les clous/vis (même pas 5 euros), et 5 à 20 euros de bois pour des caissons plus imposants. Pour vous donner un ordre d'idée rapidement:
- Caisson pour eden 501 aux dimensions 32x25x18 = 2 euros clous, 8 euros bois (plaque 1m² de 1mm acheter à castorama), 25 euros mousse phonique. 35 euros donc, sans peinture.
- Caisson pour JBL e 1500 aux dimensions: 32 x 57 x 30 = 2 euros clous/vis, 10 euros bois (chute grande surface), 50 euros mousse, 10 euros peinture et 15 euros en charnières/patins. Soit 87 euros. Si je rajoute le prix du filtre (140 euros), cela me fait un total de 230 euros rien que pour la filtration! C'est cher, mais avec cela j'ai une méga pompe ultra silencieuse !
Comme vous pouvez le voir; c’est la mousse phonique qui coûte le plus cher. A vous de voir si oui ou non vous êtes prêt à investir autant dans cette mousse miracle.


Maintenant, c'est partis pour les explications. Les explications sont pour un caisson phonique pour une pompe JBL e 1500. Mais grosso modo; à part le nombre de clous, les étapes sont les mêmes quels que soit la taille de votre pompe. Vous trouverez ici un sujet sur un caisson d'den 501.

Je laisse les gabarits "gratuitement" pour ceux qui voudront reproduire mon idée, mais en contrepartie un petit "merci" ou un partage du site sera plus qu’apprécier ;) Si vous voulez les gabarits, il vous faut télécharger les images (clics droit, enregistrer image), puis zoomer dessus pour les avoirs.



 Cour de base d'école élémentaire: une règle et une "querre, le minimum vital pour faire des angle droits aux bonnes dimensions.


 

Gabarit du bas du caisson. Personnellement, je marque toujours sur la planche ou ira la découpe ainsi que ces dimensions, pour me rappeler ou chaque pièce va.




 Gabarit de la face arrière du caisson.




Les eux côtés du caisson.





Multiples gabarits de renforts, etc ...




 Gabarit face avant.




 Atelier découpe avec la scie électrique, sur le parking devant la maison.



Tout les bous de bois après découpe. Effectivement, il y en a !


 Assemblage du renfort arrière-bas avec l'un des deux côtés (droit). Si vos clous sont long (50mm), mettez d'abord 2-3 fins (20mm de long) pour fixer temporairement la structure, puis mettez ensuite "du lourd".




Fixer ensuite le deuxième côtés (gauche) . Fixer l'ensemble sur le plaque du bas, puis une fois cela fait; ajouter le renfort arrière haut puis le renfort haut.




 Voilà en gros ce que ça donne vue de l'arrière.


z

 Fixer ensuite la plaque arrière sur les renforts arrière, mais à l’extérieur du caisson. Il est impératif de conserver un espace comme vous pourrez voir sur la photo suivante !




 Cet espace servira à faire passer des tuyaux perforés pour faire passer de l'air frais et refroidir la pompe.




 L'espace du haut servira à faire passer les tuyeaux entrée/sortie de la pompe, ainsi que le câble électrique.




Voilà ce que ça donne une fois la face avant mise en place ... voir photo suivante pour voir la "face avant"





 La "face avant" est reliée au haut avec deux charnières: en enlevant la face avant, vous avez accès à toute la pompe ! Une butée (les deux morceau de bois à droite) est là pour stopper le rabattement et ne pas forcer puis arracher les charnières.





Mise en place des pattins pour chaise. Ceux-ci sont adhésif. Vous levez le plastique, placez, appuyer et hop cela tient. Ils servent à absorber les vibrations du caisson, mais aussi à protéger le carrelage d'éventuelles rayures provoquer par un clous mal enfoncer ou autre.




 La pompe dans sont caisson (tuyau d'air frais pas encore mis). Installation du plus important: la mousse phonique ! Je vous conseille fortement de rajouter 1cm de plus que les dimensions de base pour la mousse: en effet, celle ci étant en alvéoles, le cm de plus remplira les alvéoles de la plaque situés à coter.




Atelier peinture de la face avant.

Je vous mettrais quand j'aurais le temps une photos de l'ensemble, maintenant que c'est finis.

J'espère que vous avez tout compris, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser à la suite :)

13/04/2012

Les planorbes "charals" sont là !

 Acclimatation au goutte à goutte.




L'être méchant et abject que je suis a récemment décider de varier la nourriture que je pouvais donner à mes Anentomes héléna.
Enfin c'est surtout l'épuisement du stock de mélanoides qui ne grossit pas assez vite qui m'a pousser à introduire une nouvelle espèce: Des planorbes. Pour 8 euros, j'en est acheter  une vingtaine. Merci la poste et formidable réseaux d'échange que nous offre la toile, car pour ce prix là en magasin j'en aurais pas eu 5!

Je compte ensuite les diviser en 3 groupes:
- Un groupe de 10 individus pour le 60l;
- Un groupe de 5 individus pour le 20l (celui qui sert déjà de reproduction à mes mélanoides et physes);
- Un groupe de 5 individus pour mon bac "valérie damidot", celui de 10l qui sert exclusivement de déco sans aucun être vivant à l'intérieur.

A terme, cette rentrée d'escargot a plusieurs objectifs:
- Créer un stock suffisant de nourriture pour mes Anentomes héléna actuels;
- Pouvoir mettre en eau mon 200l et les ... pleins d'Héléna que je souhaite mettre dedans; donc avoir de quoi les nourrir!
- Pourquoi pas en donner à ceux qui le souhaitent, pour ne pas que les Anentomes héléna ne connaissent pas que de la paillettes à ingurgiter toute leur vie.

Bref, pleins d'objectifs dont j'espère que ces "escargots lapins" seront à la hauteur pour accomplir!




La même, mais avec tout les déchets végétaux levés.

Un escargot capable d'encaisser !




Hello à vous qui me suivez. Ce soir, un modeste petit article de quelques lignes sur mes escargots chéris. Quitte à ce qu'après que Brigitte Bardot ou un club de Société de protection des Animaux (ou Anentome héléna?) décident de mettre un avis de recherche sur ma tête.

Je n'est jamais prétendus avoir la science infuse, et pour preuve: actuellement, je m'initie au délicat art de la fertilisation d'un bac planter! Pour moi qui est régulièrement eu des allergies chroniques à mes cours de mathématiques et de physique chimie; c'est plutôt sportif ! Et qui dit débute dit forcément erreurs de débutant. C'est d’ailleurs à  cause de ces erreurs que j'ai pus réaliser cette "découverte". N'est-ce pas des erreurs que naissent les plus grandes découvertes? (Vive l'exemple du micro-onde). Bref.

Comme je le disais, je m'initie actuellement à la fertilisation d'un bac planter, et ce bac "d'initiation" est mon bac de grossissement à Anentomes, soit un 15l . Pour ceux qui ne le savent pas encore, plus le bac est petit, plus les paramètres changent de manière rapide: ainsi -contrairement à la rumeur populaire- plus le bac est petit plus il est difficile à gérer.

A cause de mon allergie aux mathématiques je me suis tromper dans un calcul de dosage de fertilisation, et mon taux de NO3 (nitrates) à ainsi décoller. Idem pour mes PO4 (phosphate). Ainsi, grâce à ma feuille de relever de paramètres, je peut donc affirmer que:

- Ces escargots peuvent vivre sans problèmes dans un taux de PO4 à 0.02 mg/L;
- Qu'ils peuvent encaisser une variation du taux de PO4 de 0.02mg/L à 1 mg/L en moins de 24h;
- Qu'ils sont à l'aise dans une eau qui a un taux de PO4 à 1 mg/L;
- Qu'ils encaissent des changement de variation du taux de PO4 de +/-  0.8mg/L;

- Que ces escargots peuvent vivre dans une eau  avec un taux de NO3 <inférieur à 1 mg/L ;
- Que ces escargots peuvent encaisser une variation du taux de NO3 de  <1mg/L à 10 mg/L en moins de 24h;
- Que ces escargots peuvent vivre sans problèmes dans un taux de NO3 d'environs 10mg/L;
- Qu'ils peuvent encaisser une variation du taux de NO3 de 10mg/L à 50 voir 60mg/L en moins de 24h (lire ligne suivante pour savoir les conséquences). C'est d'ailleurs lors de cette montée de NO3 que j'ai pus voir tout les escargots du bac (Anentomes comme Mélanoïdes) monter à tour de rôle à la surface du bac.
- Qu'ils peuvent vivre plus d'une semaine dans un taux de NO3 situés entre 20 à 50 mg/L. Attention cependant, ils seront dans un état légèrement moins vif durant cette période;
- Qu'ils peuvent encaisser des variations de paramètres de +/- 20mg/L en 24h sans broncher. Attention cependant, plus le taux est élevé, plus l’escargot sera lent, et moins il s'alimentera.

Voilà les constat que j'ai pus faire ces 15 derniers jours, "grâce" aux relevés de mes paramètres et à l'observation sur le changement de comportement de mes escargots, qui a changer.


Bien évidemment, ces écarts quotidiens, de manière importante ou non ne sont pas là pour utiliser cela comme un argument de vente ou se dire: mon eau est pourrie, mon escargot s'y fera.
Le but de mon message n'est pas de démocratiser les capacités de résistance de l'Anentome Héléna pour qu'il finisse comme les betta (une personne a dit qu'ils pouvaient survivre dans une flaque d'eau, la croyance populaire a affirmer qu'il pouvais vivre dans un micro bocal. Résultat, des milliers de betta meurent à cause d'une "mauvaise croyance"). Je veut simplement rassurer ceux qui possèdent ces escargots et qui voient leurs paramètres évoluer de manière importantes: rassurez vous, sur du court terme ces escargots savent très bien encaisser vos erreurs (j'en est fait l'expérience). Cependant ne tardez pas à faire en sorte de stabiliser à nouveaux vos paramètres: car des paramètres qui varient trop rapidement ou trop longtemps leurs seront mauvais pour la santés. Besoin d'un exemple pour illustrer? Nous autres êtres humains pouvons encaisser des variations de températures rapides et importantes (passer de 10 degrés à 30-40) sans trop broncher. Mais à force nous risquons d'attraper des maladies ... maladies qui sans nos vaccins habituels pourraient nous être fatales ;)

Bref, tout cela pour dire que nos Anentomes adorés tolères des écarts de paramètres dans des délais moyens. et que l'ont peut les considérer comme plutôt robuste!