Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

23/06/2012

Créer un mur végétal aquatique

Bonjour à vous.

Aujourd’hui je m’essaie au concept du "mur végétal aquatique". Je m'inspire des murs végétaux naturels ou artificiels, mais je les transforme en version aquatique. Avant de lire cet article, il est vivement conseillé de savoir créer un mur en mousse de java . En effet, un mur végétal aquatique est un mur en mousse de java améliorer. L'idée générale étant d'améliorer un mur en mousse de java avec d'autres plantes.

Pour ce faire, un peu de matos est nécessaire:
- Ciseaux;
- Grillage plastique (le grillage métal rouillerais dans l'eau) à maille fine (4 à 6mm pas plus) que l'ont peut trouver dans une grande surface animalière;
- Du fil de pèche résistant (dispo à quelques euros chez décathlon);
- De la mousse de Java (plus vous en avez mieux c'est);
- Des ventouses. Cela n'est pas obligatoire mais peut permettre de fixer la grille de manière efficace et durable contre les vitres. Elles coutent quelques euros dans n'importe quel grande surface animalière;
- Des plantes aquatiques qui peuvent vivre sans substrat (type Anubia).
Ce mur étant aérien et donc sans sol, les plantes n'ayant pas besoin de substrat (anubia par exemple) sont indispensable!
 Ce tutoriel reprend à la dernière étape de la création d'un mur en mousse de java: vous venez donc de finir de broder. Mettez donc votre plaque de coter ou dans l'eau le temps de faire les "bagues".
Qu’est ce que des bagues et pourquoi les utiliser? Voici un petit schéma pour vous expliquer. Les légendes sont ré-écrites sous la photo.

 1) A ce stade, la mousse de java a peu pousser, le grillage est encore visible.
2) Sans support, l'anubia est vite recouverte par la mousse de java qui pousse.
3) A ce stade, la mousse de java a peu pousser, le grillage est encore visible.
4) Avec support, l'anubia n'est pas recouverte, on peut donc la voir et profiter d'un épais mur de mousse (2cm) de java cachant le grillage.




 Pour commencer vos bagues, coupez deux morceau dans votre grillage. Un gros rectangle de 3 cm par 6 cm, et un petit rectangle de 1.5cm sur 10cm. Le gros sera la base, le petit l'anneau. Le tout formera la bague.





 Le matériel: une paire de ciseaux scolaire, du fil de pèche bien flashi, dix doigt.




 Prenez votre anneau, et faites un cercle avec.





 Une fois votre anneau en cercle, attachez les deux bases avec du fil de pèche pour que le tout tienne. N'hésitez pas à faire plusieurs nœuds. Pour ma part j'en fait environ 4 par anneaux.





 Vus rapprocher des nœuds qui tiennent votre anneau.





 Pincez le haut de votre anneau avec vos doigts (le côté opposer ou vous avez fixer le fil de pèche) pour lui donner une forme de goutte d'eau. Le but étant de plier le plastique.





 Fixez ensuite avec du fil de pèche votre anneau plié à la base.





 Gros plan sur les nœuds qui relient l'anneau à la base.





 Fixez ensuite délicatement vos plante à votre bague avec du fil de pèche. Ici on peut voir qu'un simple tour de fil de pèche aura suffit. Le but étant que la plante ne tombe pas. Ensuite, elle se fixera elle même au support avec ces racines, de manière naturelle.





 Petite astuce: attachez délicatement avec du fil de pèche les racines qui pendent contre le support: elles s'attacheront plus rapidement contre le support, et surtout lorsque vous tallerez votre mur (le trop de mousse de java par exemple), vous ne couperez pas les racines.





 Une fois vos plantes fixée à vos bagues, fixez les bagues au mur avec du fil de pèche. Deux-trois attaches suffiront. Sur mon mur qui fais environ 25 cm par 30 cm, j'ai mis 3 anubia: mine de rien, c'est déjà bien remplis.




 Les plantes, vue de dessus.




Le tout, mis en place. Plus qu'à ce que les plantes poussent.





Voilà, cette réalisation étant nouvelle pour moi je vous posterez des photos dés que ça aura pousser, et vous livrerez de nouveaux conseils pour améliorer cette idée. Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas à les poster :)

Créer un mur en mousse de Java

Bonjour à vous. Dans ce petit article, je vais vous expliquer comment réaliser un mur en mousse de Java dans votre bac.

Mais tout d'abord, un mur en mousse de java cela sert à quoi? Les utilités sont diverses:
- Se faire plaisir à en avoir un;
- Masquer une vitre arrière en la couvrant de verdure;
- Masquer des pompes/décantes
- Etc ...

Pour en réaliser un, il suffit de peu de matériel:
- Ciseaux;
- Grillage plastique (le grillage métal rouillerais dans l'eau) à maille fine (4 à 6mm pas plus) que l'ont peut trouver dans une grande surface animalière;
- Du fil de pèche résistant (dispo à quelques euros chez décathlon);
- De la mousse de Java (plus vous en avez mieux c'est);
- Des ventouses. Cela n'est pas obligatoire mais peut permettre de fixer la grille de manière efficace et durable contre les vitres. Elles coutent quelques euros dans n'importe quel grande surface animalière.

Il existe de nombreuses façon de créer un mur de mousse de Java, pour ma part j'utilise une technique dite de "double grillage". Par économie, certains n'utilisent qu'un grillage. C'est à peine plus cher, et largement plus efficace lors des travaux d’entretien et d'installation. Mais bon, après chacun sa technique.

Voici comment, étape par étape, vous pourrez fabriquer votre propre mur en mousse de Java:

(Je m'excuse d'avance si certaines photos ne sont pas dans le bon sens, le blog n'arrive pas à les charger correctement )




 En premier, découpez une plaque de grillage aux dimensions souhaitées. Ici la plaque peu sembler bizarre, mais elle correspond à ma décante interne. Une fois la première découpée, recoupez en une identique.





Sur une des deux plaque, tapissez la surface avec de la Mousse de Java. Inutile de mettre des épaisseurs monstrueuses ou de chercher à tout prix à masquer le grillage en dessous: tapissez peu. Comme le bas de ma grille va être enterrer, j'ai volontairement laisser une partie du grillage sans mousse: elle ne poussera pas sous le gravier !





 Une fois la mousse tapissée, mettez sur votre mousse la seconde plaque dessus.





La partie la plus délicate et la plus longue: la broderie. En effet, une fois vos plaques l'une contre l'autre il faut qu'elle tienne: pour cela, du fil de pèche. Commencez par attachez les bords. Cette étape est très importante, car il est important qu'aucuns poissons ne puisse s'infiltrer entre les deux grilles: il mourrait coincés. Une fois le tour des grilles fait, recommencez en attachant à plusieurs endroit aléatoire: de partout, la plaque doit être serrer pour ne pas que la mousse de java bouge. Pas besoin de serrer fort, mais juste ce qu'il faut pour que rien ne bouge. Attacher l'ensemble de cette plaque m'aura pris environ 20 minutes.



Une fois la plaque finis, vous pouvez la mettre dans votre bac à l'endroit que vous voulez. Il est important qu'elle soit bien maintenue à son emplacement avec une ventouse/cailloux/gravier: le courant risquera de l'emporter si elle n'est pas bien attaquer. Ensuite, attendez.




Voilà une partie d'un de mes murs en mousse de Java: dans un bac sans CO2, éclairage 1W4L et aucune fertilisation, en 3 mois le grillage a été entièrement recouvert. Pour ne plus voir le grillage, il faut tailler à environ 2cm de longueur. Au bout de 1 à 2 tailles la mousse devient très dense et le grillage disparaît.


J'espère que cet article vous aura plus, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser à la suite de cet article :)