Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

13/04/2012

Un escargot capable d'encaisser !




Hello à vous qui me suivez. Ce soir, un modeste petit article de quelques lignes sur mes escargots chéris. Quitte à ce qu'après que Brigitte Bardot ou un club de Société de protection des Animaux (ou Anentome héléna?) décident de mettre un avis de recherche sur ma tête.

Je n'est jamais prétendus avoir la science infuse, et pour preuve: actuellement, je m'initie au délicat art de la fertilisation d'un bac planter! Pour moi qui est régulièrement eu des allergies chroniques à mes cours de mathématiques et de physique chimie; c'est plutôt sportif ! Et qui dit débute dit forcément erreurs de débutant. C'est d’ailleurs à  cause de ces erreurs que j'ai pus réaliser cette "découverte". N'est-ce pas des erreurs que naissent les plus grandes découvertes? (Vive l'exemple du micro-onde). Bref.

Comme je le disais, je m'initie actuellement à la fertilisation d'un bac planter, et ce bac "d'initiation" est mon bac de grossissement à Anentomes, soit un 15l . Pour ceux qui ne le savent pas encore, plus le bac est petit, plus les paramètres changent de manière rapide: ainsi -contrairement à la rumeur populaire- plus le bac est petit plus il est difficile à gérer.

A cause de mon allergie aux mathématiques je me suis tromper dans un calcul de dosage de fertilisation, et mon taux de NO3 (nitrates) à ainsi décoller. Idem pour mes PO4 (phosphate). Ainsi, grâce à ma feuille de relever de paramètres, je peut donc affirmer que:

- Ces escargots peuvent vivre sans problèmes dans un taux de PO4 à 0.02 mg/L;
- Qu'ils peuvent encaisser une variation du taux de PO4 de 0.02mg/L à 1 mg/L en moins de 24h;
- Qu'ils sont à l'aise dans une eau qui a un taux de PO4 à 1 mg/L;
- Qu'ils encaissent des changement de variation du taux de PO4 de +/-  0.8mg/L;

- Que ces escargots peuvent vivre dans une eau  avec un taux de NO3 <inférieur à 1 mg/L ;
- Que ces escargots peuvent encaisser une variation du taux de NO3 de  <1mg/L à 10 mg/L en moins de 24h;
- Que ces escargots peuvent vivre sans problèmes dans un taux de NO3 d'environs 10mg/L;
- Qu'ils peuvent encaisser une variation du taux de NO3 de 10mg/L à 50 voir 60mg/L en moins de 24h (lire ligne suivante pour savoir les conséquences). C'est d'ailleurs lors de cette montée de NO3 que j'ai pus voir tout les escargots du bac (Anentomes comme Mélanoïdes) monter à tour de rôle à la surface du bac.
- Qu'ils peuvent vivre plus d'une semaine dans un taux de NO3 situés entre 20 à 50 mg/L. Attention cependant, ils seront dans un état légèrement moins vif durant cette période;
- Qu'ils peuvent encaisser des variations de paramètres de +/- 20mg/L en 24h sans broncher. Attention cependant, plus le taux est élevé, plus l’escargot sera lent, et moins il s'alimentera.

Voilà les constat que j'ai pus faire ces 15 derniers jours, "grâce" aux relevés de mes paramètres et à l'observation sur le changement de comportement de mes escargots, qui a changer.


Bien évidemment, ces écarts quotidiens, de manière importante ou non ne sont pas là pour utiliser cela comme un argument de vente ou se dire: mon eau est pourrie, mon escargot s'y fera.
Le but de mon message n'est pas de démocratiser les capacités de résistance de l'Anentome Héléna pour qu'il finisse comme les betta (une personne a dit qu'ils pouvaient survivre dans une flaque d'eau, la croyance populaire a affirmer qu'il pouvais vivre dans un micro bocal. Résultat, des milliers de betta meurent à cause d'une "mauvaise croyance"). Je veut simplement rassurer ceux qui possèdent ces escargots et qui voient leurs paramètres évoluer de manière importantes: rassurez vous, sur du court terme ces escargots savent très bien encaisser vos erreurs (j'en est fait l'expérience). Cependant ne tardez pas à faire en sorte de stabiliser à nouveaux vos paramètres: car des paramètres qui varient trop rapidement ou trop longtemps leurs seront mauvais pour la santés. Besoin d'un exemple pour illustrer? Nous autres êtres humains pouvons encaisser des variations de températures rapides et importantes (passer de 10 degrés à 30-40) sans trop broncher. Mais à force nous risquons d'attraper des maladies ... maladies qui sans nos vaccins habituels pourraient nous être fatales ;)

Bref, tout cela pour dire que nos Anentomes adorés tolères des écarts de paramètres dans des délais moyens. et que l'ont peut les considérer comme plutôt robuste!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire