Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

10/02/2012

Quelques trucs à savoir avant d'acheter des Anentomes helena

Voilà un modeste article avec quelques conseils sur l'achat, l'introduction dans votre bac puis la maintenance de L'Anentome helena dans votre bac.


  • 1) Le bon bac et les bon paramètres

Étape importante qu'une majorité d’aquariophiles débutant ignore: les paramètres de maintenances de nos animaux. Les vendeurs n'y connaissent souvent pas grand chose et vous vendront tout et n'importe quoi pour réaliser des rentrée d'argent (pas tous, heureusement), entraînant généralement vos animaux à court terme à des maladies/morts. L'Anentome helena, contrairement aux poissons Amazoniens, est beaucoup plus tolérant aux paramètres du bac, et aux habitants qui le peuple.
Tout d'abord, les paramètres. La température de l'eau doit être située entre 15 et 27 degrés. Un thermomètre réglable est donc indispensable. Mon eau est à 24 degrés. Le pH doit être entre 7 et 8, ce qui laisse une marge plutôt confortable. Enfin, le paramètre le plus difficile: le GH, ou duretés de l'eau. Il doit être entre 8 et 15. Plus votre GH sera prêt de 15, plus la coquille de votre Anentome sera belle et "forte". Là ou c'est problématique, car une bonne partie des poissons d'aquariums communautaire supportent un GH entre 5 et 12. Mais disons qu'avec un GH à 8-10, vos poissons ne seront pas trop mal, idem pour vos escargots.
Concernant les habitants du bacs, faites donc attention à ce qu'ils supportent les mêmes paramètres que vos Anentomes helena. Pour mesurer les paramètres de votre bac, achetez une mallette de test en goutte JBL. Elle coûte certes un peu chère (50 euros, on peut l'avoir à 40 sur certains sites lors des soldes/promos), mais elle durera plus d'une année si vous n'avez qu'un bac. Ne prenez surtout pas les tests en bandelette, qui fournisses des résultat trop imprécis voir totalement faux. De nombreuses animaleries se proposent de tester votre eau grâce à des bandelettes ... évitez donc. Personnellement je fait mes test d'eau 2 fois/mois, cela prend 10 minutes maximum.
Concernant les habitants du bac, aucuns n'est réellement dangereux pour les Anentomes helena (leur coquille étant trop grosse pour eux, ou les poissons ne mangeant pas d'escargots). Évitez cependant de mettre des poissons mangeur d'escargots avec vos escargots, ca serait bête qu'ils finissent en apéricube.
Enfin, le bac. Il doit avoir un sol en gravier/manado/sable plutôt fin. Cela est indispensable, car L'anentome helena est un escargot qui a besoin de s’enterrer. Bien que les Anentomes aient besoin de surface au sol plutôt que de hauteur d'eau (ils ne nagent pas), cela ne les empêche pas de jouer les acrobates sur tout types de surface (plantes, thermomètre, décors, filtration). Un bac moyennement plantés en hauteur mais offrant une végétation plutôt luxuriante au sol sera appréciée pour ces zones d'ombres et ces cachettes, donc l'Anentomes aime ne pas se priver. Si vous ne voulez pas de plantes ou n'en avez pas assez, cela n'est pas dramatique. De roches/décors pourront fournir des zones ombrées et des cachettes pour atténuer la luminosités. Pourquoi tant de zones d'ombres? L'Anentome helena n'aime pas trop les fortes lumières, et vis plutôt de nuit. En créant des zones sombres, il pourra sortir plus souvent et donc vou pourrez le voir. Les zones d'ombres sont également importantes pour la reproduction. Certains sites conseillent 10L par individus adulte. Après, nombreuses sont les personnes à ne pas respecter cette indication et à mettre deux voir 3 individus pour 10L. Je vous laisserais faire vos propres choix, mon bac de grossissement de juvéniles faisant 12l pour 8 individus ... ^^#




  • 2) Bien choisir son Anentome helena

Tout d'abord, il est important de savoir pourquoi on achète cet escargot. Si vous ne savez pas vraiment pourquoi, je vous conseil de lire cet article, qui est une réflexion personnelle sur l'utilisation des Anentomes helena dans nos aquariums.
Il est important tout d'abord que vos Anentomes ne soient pas dans de mini-volume, type gobelet dans lesquels on vent les  Combattant: dans ce genre de volumes, les paramètres (température, nitrites, etc ...) peuvent très vite énormément varier, stressant l'animal (donc réduisant son espérance de vie), pouvant le rendre malade voir même le tuer. Si l'escargot est sur le dos, tout cor sortit, n'achetez pas: il est très malade, voir déjà mort. Au contraire, intéressez vous plutôt aux Anentomes qui sont dans des bacs filtrés, chauffés et éclairés: ils sont au même prix, sauf qu'ils sont maintenus dans de meilleures conditions (même si le bac est surpeuplés). Repérez les individus "vifs". Ceux qui bougent par exemple, ou qui sont enterrés. Si vous voyez deux Anentomes l'un sur l'autre, alors prenez les vite! Ils s'agira très probablement d'un couple en train de s'accoupler. En plus d'avoir un couple, vous saurez qu'ils sont en pleine forme. Je vous conseil de prendre les plus petits: en effets, ils vivront plus longtemps étant plus jeune, donc vous en profiterez plus longtemps.
Pour la question du prix, en grande surface animalière ils sont généralement vendus entre 4 et 6 euros l’unité. Le plus souvent aux alentours de 5 euros. C'est cher, mais vous pouvez choisir les escargots que vous souhaitez. Sur le net, ils sont de 3 euros pièce (pour les petites quantités) à 1,20 euros pour les grosse quantités (+ de 20). Chez les particuliers qui les vendent, ils sont à généralement 1 euros à 1,50 euros pièce. En vente sur internet ils sont donc moins chers, mais vous ne verrez pas l'état de vos animaux. Étant donner que les sites de vente par correspondance garantissent leur animaux (s'ils sont mort n'ouvrez pas le sachet, on vous en renverra), vous n'aurez pas de problèmes. Le seul véritable problème est plutôt la poste: ci le facteur n'a pas pus/voulus (le miens a la flemme de sonner pour mes colis donc vont directement à la poste attendre que j'aille les chercher) vous remettre le colis, en plus des 24/48h de transport via la poste, il vous faudra à nouveau attendre 24/48h pour récupérer votre colis. En période froide, c'est pas le mieux.



[photo à venir d'Anentome helena dans gobelet type combattant" ]


  • 3) Acclimatation et installation dans le bac
Une fois vos Anentomes achetés, il faut s'empresser de les amener dans leur nouveau bac. Bien qu'ils puissent supporter d'important écarts de température (15 degrés à 27 degrés), il ne faut pas pour autant trop traîner. Dans votre voiture, essayer de caler leur sac, afin d'éviter qu'ils n'aient l’impression d'être dans une roue à hamster lors des virages/tournant.
Une fois chez vous, mettez votre sac dans une bassine, et faite une acclimatation au goutte à goutte.
 L'acclimatation au goutte à goutte consiste à amorcer un tuyau type goutte à  goutte, avec au bout un gouteur qui laissera couler goutte par goutte l'eau de leur nouveau bac dans le sac, pour que l'eau du sac se mélange progressivement à l'eau du bac. Cela peut sembler long, mais les goutteurs sont réglables. Les miens font du 2l/h. Donc en 2h, j'ai mis 4l d'eau dans le sac, ce qui est largement suffisant pour les acclimater. Une fois l'acclimatation finie, prenez les délicatement à la main par la coquille, et déposez les au fond du bac, puis laissez les tranquille. Vous ne pourrez commencer à les nourrir que dans 2-3 jours. Si vous ne les voyez pas après les avoirs introduis dans le bac, ne prenez pas peur. C'est qu'ils ce sont tout simplement enterrés à cause du stress, mais d'ici quelques jours, ils referont surface. N'oubliez pas que c'est la nuit qu'on a le plus de chance de les voir. Lorsqu'ils meurent, les Anentomes helena ressortent, et se retrouvent sur le dos, le corps entièrement sortit. Lorsque j'était encore novice, je n'est pas acclimater un Anentome helena: je l'est sortit du bac d'origine et jeter dans un autre. Il n'y a pas survécus. Alors évitez de faire la même bêtise que moi.
Un "aclimateur goutte à goutte" coûte environ 6 euros de tuyau, et autant de goutteur. C'est ultra cher, car le tuyau fait 5 m (inutile, gardez juste 1m), et les goutteurs se vendent par 10. Moi cela ne m'a rien couté; car même si travaillant dans les espaces verts j'ai ce matériel gratuitement; j'ai demander à des amis qui ont des maisons de me donner le matériel nécessaire, matériel donc dispose la quasi totalités des maisons qui possèdent un jardin.



Voilà comment j'acclimate mes Escargots: via un goutte à goutte, tenus à l'aide de pinces à linge.




  • 4) Les alimenter

Les Anentomes helena sont des mangeurs d'escargots, mais peuvent aussi manger des paillettes pour poissons/crevettes, ainsi que des moules ou des charognes. Pour plus de détails, je vous laisse lire Un article entier dédiés à leur alimentation .








12 commentaires:

  1. Bravo pour ton super blog, très complet

    RépondreSupprimer
  2. Super ton blog mais juste une question : ou as tu acheter tes escargots

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pauline.

    Je te remercie pour tes compliments.
    Les Anentomes s'achètent dans n'importe quelle grande surface animalière, aux alentours de 4 euros/pièce. Si tu a une voiture, va sur leboncoin, ils coutent 1 euros pièce chez des particuliers qui ont eu des reproductions.
    Pour les physes, demande aux grandes surface animalière de t'en donner. Puis fait les reproduire (un bocal à poisson rouge arroser régulièrement en surplus de nourriture suffit à faire exploser les naissances).

    Si tu a d'autres questions n'hésite pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, merci beaucoup pour ton blog ! Très complet, très intéressant, et très intelligent (c'est pas monnaie courante, cf les attitudes de nos chers vendeurs...).

    J'ai un 20l avec crevettes, et j'avoue que les petits escargots fournis avec les plantes me dérangent un peu. Du coup, ça peut être la bonne occase pour acquérir un bel anentome !

    Du coup, une simple question : peut-on en mettre un seul dans un aquarium (sachant que je ne vise pas la reproduction), ou minimum en couple ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toi.

    Les Anentomes ne sont pas sexables extérieurement. Le seul moyen est de les mettre par deux, et espérer qu'ils fassent des petits. Si c'est le cas, les isoler et on sait qu'il s'agit d'un couple. Sinon, ce n'est pas le cas. C'est la seule (longue) méthode possible pour les sexer actuellement. Si un vendeur te dit "je vous vend un mâle et une femelle", c'est qu'il t'embobine :)
    Tu peut le laisser seul. Maintenant attention, les escargots (physes, mélanoides) sont utiles en un certains nombre pour ton aquarium, témoin d'un bon équilibre de ton eau :) Pense à nourir de temps à autre ton anentome avec des pastilles de fond pour crevettes, ils en raffolent bien plus que les physes.

    Jérôme.

    RépondreSupprimer
  6. Acheter une malette de test pour des anentomes, n'importe quoi, ils resistent a toutes les qualités d eau du robinet, tant que l'eau est bien entretenue il n'y pas besoin de payer tout ca.
    et pour ce qui est du goutte a goutte, mettez un verre d eau toutes les 15 minutes.
    Voila 50€ d'économisés ;)
    thanks me later

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'aivais observé quelques intrus dans mon aquarium voulant éviter la surpopulation j'ai donc acheté 2 anentome helena cependant j'ai beau les observer il ne fond pas leur bouleau j'en ai même vue un passer sur un autre escargot et continuer sont chemin comme si de rien était.
    Pourtant j'avais un poisson malade qu'il se sont fait un plaisir de dévorer avec les crevette, j'ai observé ce matin de nouveau escargot gris, dois-je les retirer à la main ?
    Merci de votre réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Devant une invasion d'escargots minuscules , j'ai acheté aujourd'hui 2 anentomes pour tenter d'en venir à bout . Comme ils n'avaient pas bougé depuis leur introduction dans l'aquarium , j'ai fait quelques recherches sur internet qui m'ont conduites rapidement à votre blog . Apprenant qu'ils fuient la lumière , j'ai remarqué leur ensablage après avoir éteint l'aquarium .
    J'espère qu'ils vont maintenant se régaler avec des proies si petites .
    Merci pour toutes vos informations contenues dans ce blog , vraiment très utiles .

    RépondreSupprimer
  9. Rectificatif : lire leur "ensablement " , c'est plus français :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Les Anenthome nécessitent-ils un aquarium avec une pompe ou de l'eau changée régulièrement (toute semaine ou toute les deux semaines ?)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Anémone,

    Par expérience, je peux affirmer qu'il n'est pas besoin de changer l'eau : je me contente de complémenter mon ex-bac de guppys de Edler (Poecilia Reticulata) à l'eau osmosée depuis environ 2 ans ! Je précise que le bac est filtré (filtrage mécanique uniquement)

    Tant que j'y suis :
    * 2 ans après l'introduction d'UN Anentome Helena dans ce bac, je suis l'heureux papa depuis début 2015 d'une véritable foultitude de petits monstres... Vous avez dit ?... hermaphrodite ?...Leur géniteur/trice est, quant à lui & elle, décédé(e) au cours de l'année
    * Cet été, qui fut de loin le plus caniculaire qu'il m'a été donné de vivre depuis 15 ans sur la Côte d'Azur, la T° (diurne comme nocturne) de mon appartement - et donc, a fortiori, celle du bac - a varié entre 28°C (malheureusement trop peu souvent) et 34°C (malheureusement bien trop souvent).pendant environ 2 mois (d'enfer, donc). De fait, ces températures ne semblent pas avoir affecté mes bébêtes, qui continuent de se goinfrer à merveille...

    Efficaces (on le savait), mais aussi prolifiques et résistantes, ces bestioles...

    Hope it helps

    RépondreSupprimer