Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

13/02/2012

[expérimentation] Taille des Anentome helena au fur et à mesure de leur âge

Un article qui prendra sa valeur et utilités à long terme. Bien sûr, comme il est extrêmement difficile de savoir précisément quand naissent les Anentomes helena, on ne peut ce contenter que d'estimations. Mais c'est mieux que rien non? :)

L'âge des juvénile est compter à partir de l'éclosion, et non à partir de la ponte. Ma référence de comptage sont les deux calendriers en image à la fin du post. Les images étant petites, vous pourrez cliquez dessus pour les zoomer si vous le désirez. Je préfère compter en semaines plutôt qu'en mois, car plus de précisions.


Premier échantillonnage

 Apparition des œufs  entre le 25 Septembre et le 5 octobre. Durée entre apparition et éclosion de 3 à 5 semaines. Ce qui donne donc des naissance possible entre le 14 Octobre et le 10 Novembre (environ, à une semaine prêt).
Au niveau de l'alimentation, je suppose qu'ils ce sont nourrit de ce qu'ils ont pus trouver dans le sol: déchets organiques, melanoïdes, pastille de fond pour crevettes.

Les 8 individus mesurés sont toujours les même et sont maintenus dans un bac spécifique occupé uniquement par eux et les proies que je leur donne pour les nourrir.

le 08/12/2011: âge des juvéniles estimé entre 8 à 12.5 semaines. Deux premiers individus de vus. Les deux faisant 3mm.

Le 24/01/2012: âge des juvéniles estimé entre 14 et  18.5 semaines . Sur 8 individus attraper puis mesurer, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 4 mm, 4 de 5 mm , 1 de 6 mm, 1 de 6.5 mm, 1 de 7 mm. A partir de là, nourriture à base de Melanoïdes et de pastilles de fond pour crevettes (marque JBL novo prawn).

Le 12/02/2012:  âge des juvéniles estimé entre 17 et 21.5 semaines (environs 5 mois après naissance) . Sur 8 individus attrapés puis mesurés, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 5mm, 2 de 6mm, 3 de 7 mm, 1 de 8mm, 1 de 9mm. Nourriture identique au relevés précédent du 12/02.

Le 12/03/2012:   âge des juvéniles estimé entre 21 et 25.5 semaines (environs 6 mois après naissance). Sur 8 individus attraper puis mesurer, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 6mm, 4 de 7mm, 1 de 7 .5 mm, 1 de 8.5 mm, 1 de 9.5mm. La nourriture est identique aux relevés précédents.

Le 07/04/2012: âge des juvéniles estimé entre 24,5 et 29 semaines (environs 7 mois après naissance).
Sur 8 individus attrapés puis mesurés, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 1.15 mm, 1 de 9mm,  2 de 8mm, 1 de 7.5 mm, 1 de 7 mm, 1 de 6.5 mm, 1 de 6 mm. La nourriture est identique aux relevés précédents.

Le 01/06/2012: âge des juvéniles estimé entre 32,5 et 40 semaines (environs 9 mois après naissance). Sur 8 individus attrapés puis mesurés, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 12mm, 1 de 10.5mm, 1 de 9.5mm, 1 de 9 mm, 1 de 7.5mm, 1 de 7 mm, 2 de 6.5 mm.

Selon moi, les écarts de tailles sont dû aux dates de naissance différentes de chaque individus, et à l'alimentation plus ou moins importante/nutritive qu'ils ont pus trouvé pour s'alimenter. Rappelons qu'une mauvaise alimentation peut entraîner des retard de croissances.

Au jour ou je vous parle, j'ai pus enlever une coquille d'Anentome: une de 6.5mm. Les relevés prennent donc fin. pour le premier échantillonnage. J'ai hâte d'avoir mon nouveau bac cyclés pour introduire et reproduire des Anentomes.


deuxième échantillonnage

Pas encore eu de deuxième ponte pour commencer les relevés.






Calendrier deuxième semestre 2011. Cliquez pour zoomer.


Calendrier 2012. Cliquez pour zoomer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire