Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

10/02/2012

Comment nourrir ce vorace à coquille


Bienvenus dans cet article dédié à l'alimentation de l'Anentome helena. Cet article sera régulièrement mis à jour, au fur et à mesure de mes expériences et découvertes sur l'alimentation des helena.


L'Anentome helena est un carnivore, et plus précisément un mollusquivore.  Pas étonnant que dans les animaleries, il soit vendus comme un "mangeur d'escargot". Mais ce surnom ne lui est mal adapté, car même s'il est friand d'escargots, l'anentome peut très bien manger d'autres choses que des escargots.


1) Un redoutable mangeur d'escargots

Allez dans une grande surface animalière, et demandez à quoi sert "l'Anentome helena". Vous aurez de grandes chance d'obtenir une réponse qui se rapproche de "il mange les escargots qui envahisse votre aquarium", tels les limées, physes, mélanoîdes, etc ...
En effet, l'helena est un redoutable mangeur d'escargots. Dans un bac d'une centaine de litredans lequel des physes ou autres "envahisseur" (je ne suis pas d’accord avec cette appellation, mais c'est le sujet d'un autre article) sont en surpopulation; les Anentome héléna feront un carnage: c'est un mollusquivore!
Il possède une méthode de chasse plutôt surprenante: il s'enfouis sous le sable et laisse dépasser sa trompe. Lorsqu'une proie passe à sa portée, le tueur sort du gravier et l'attrape. Il insérera ensuite sa trompe dans la victime, et la dévorera. Une autre de ces méthodes de chasse est de suivre à les traces ces proies jusqu'à les attraper. Attention cependant, les Anentome helena ne mangent que le chair des escargots: il vous faudra vous-même lever les coquilles vides à la main. Un indice que les helena vont bien est donc qu'il y est régulièrement des coquilles vides.

 Photo "invertébria.fr". Exemple d'attaque d'Anentome helena adulte sur un mélanoide de taille moyenne.


Il est difficile de chiffrer combien d'escargots mangent par semaine les Anentome helena. Je mettrais à la suite des retour de quantités, pour obtenir à long terme une idée moyenne.
- 20 Mélanoides /semaines pour 4 helena adulte.
- 6 mélanoides / semaines pour 8 juvéniles.
- ...




2) Une petite bête qui n'a pas peur d'avoir les yeux plus gros que le ventre

Retournez dans votre grande surface animalière, et demandez si les helena peuvent s'attaquer aux néritina (par exemple). Si le vendeur vous répond que oui, alors c'est que vous aurez plus de chance que moi.
En effet, lorsque j'ai acheter mes Anentome helena, on m'a assurer qu'ils ne s'attaquaient qu'aux petits escargots. Les 3 premières semaines, ils ont donc fait un régal de ma  population de physes. Et puis une fois anéantis, je n'est malheureusement pas pensé qu'ils auraient encore faim (encore une erreur de débutant). Et puis un soir en rentrant du boulot, j'ai pus voir que deux de mes Anentome héléna étaient sur un néritina adulte (environ 2cm). Dans l'incompréhension, je suis aller voir le lendemain le magasin qui me les a vendus pour demander des explications. "ils ne s'attaquent pas aux autres escargots" m'a ont répondu. Devant cette réponse peu satisfaisante, j'ai donc entamer des recherches sur internet. Après quelques lectures, j'ai pus découvrir à mon grand regret que l'Anentome helena, lorsqu'il à faim, n'hésite pas à s'attaquer à (beaucoup) plus gros que lui. Et si seul il n'y arrive pas? Qu'à cela ne tienne, ils s'y mettrons à plusieurs! Quand on a faim, l'union fait la force, et l'helena l'a très bien compris. 
Tout cela pour dire que cet escargots tueur n'a pas volé son nom de tueur d'escargots. L'anentome helena mange des escragots, et est peu regardant sur la taille de sa proie. Les juvénilles ne font pas exception à la règle. Alors qu'ils faisaient à peine 5mm, deux de mes escargots ce sont attaquer à un mélanoide adulte de 1.5cm! 

Alors si on vous dit que c'est un juste un mangeur de petit escargots et qu'il ne touchera pas aux autres, fuyez! Maintenant attention à ne pas généraliser. La maintenance d'helena avec d'autres escargots plus gros (néritina, tylo, etc ...) est possible. Du moment que vos cannibales ont suffisamment à manger, le risque qu'ils s'attaquent à plus gros est relativement faible.


 L'union fait la force. Deux Anentome helena contre mon néritina.




3) Un charognard à double tranchant

Même s'il est mollusquivore, l'Anentome helena reste un carnivore: il aime la viande. En effectuant des recherches sur internet l'autre jour, j'ai pus lire la chose suivante "on raconte qu'en Asie, une vache mourus dans une cour d'eau. 5 Anentomes héléna mangèrent sa chair en une journée seulement". Bon on est d'accord, c'est un peu gros comme histoire. Imaginez un escargot d'à peine 2cm se faire un biffteck d'une tonne! Il n'empêche que cette histoire est révélatrice: l'Anentome héléna, en plus de manger des escargots, ne crache pas sur une bonne charogne.
Le combattant qui partageais leur aquarium en a fait la triste découverte. Celui-ci est mort dans la nuit. Le lendemain matin en voulant enlever le cadavre du bac, j'ai pus compter 4 juvéniles sur les 7 que compte le bac en train de prendre un petit déjeuner. Avoir des Anentome helena dans son bac peut donc aussi permettre d'éviter la décomposition d'éventuels cadavres, donc de potentiels montées de nitrites. 
Cela peut s'appliquer pour les gros bacs avec des escargots adultes. Mes juvéniles étant dans un nano de 20L, j'imagine mal 4 petits de 5mm manger en peu de temps un mâle combattant adulte de plus de 5cm. Je précise quand même que les helena ne s'attaquent qu'aux poissons morts, pas aux vivants.

Petites note amusante. L'autre jour, une mouche vivante est tombée dans mon bac. Ayant la flemme de la virer de là, je me suis dit: on verra bien. Effectivement, j'ai pus voir! le lendemain la mouche était morte, et a couler en se coinçant sur le haut d’une plante. Qu’à cela ne tienne, les voraces n'ont pas hésité à escalader la plantes pour aller manger le cadavre. Et à 3 juvéniles de 5mm en 1/2h, plus rien à part les ailes et quelques bout de mouches.

Voici une liste que je remplirais au fur et à mesure, indiquant quels charognes mes helena ont bien voulus manger:
- Combattant,
- Mouche,
- ...

 La photo n'est pas très nette (photo téléphone portable), mais on voit deux helena sur la mouche en train de faire leur repas.



4)  Les paillettes aussi c'est bon !


Ces voraces ayant tombé mon "stock" de mélanoides, j'ai donc voulus innover en essayent de leur faire manger des paillettes pour crevettes (JBL Novo Prawn). J'ai donc mis 5-6 paillettes que j'ai moi même coulés au fond du bac au même endroit. Moins de 20 minutes plus tard, 6 habitants sur 7 du bac (le 7éme étant à l'opposer en train de remonter à la surface) était en train de déguster ce nouveau repas. Et une heure après, il ne restait plus ques quelques restes. Ces mêmes restes qui sont là depuis 2j, et dont les helena ayant remarquer leur présences ne quittent pas (ou peu, de quelques cm seulement) puis reviennent quand ils ont faim.

En effectuant des recherches sur le net, certains aquariophiles utilisent de temps à autres des paillettes ou des vers (artémias) pour nourrir leurs Anentomes helena; ainsi que des moules ouvertes achetée chez le poissonnier.

Même si nos escargots raffolent de ces paillettes, ce type d'alimentation -dans certaines conditions- peut représenter des risques.


 Photo prise avec mon téléphone portable. Juvénile Anentome helena de 5mm mangeant un reste de paillette à crevettes.



Pour résumer cet article, je dirais que l'Anentome helena n'a pas voler son surnom de tueur d'escargots: quels que soit l'âge de votre helena, il raffolera de tout les escargots du bac. Mais ce n'est heureusement pas la seule source d'alimentation qu'il accepte, et celui-çi ne dit pas non à quelques charognes, ou alors aux paillettes.

Pour ma part, je compte continuer à leur diversifier leurs alimentation et à tester de nouveaux trucs. J'ai plus qu'à courir après les araignées de chez moi pour voir s'ils aiment^^


17 commentaires:

  1. Article et blog tres interessant . Belles photos

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Savez vous quel est le risque pour des crevettes red cherry?
    Cordialment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai maintenu des anenetomes helena avec des crevettes, ils s'y attaquent si celles ci ne sont pas assez réactive.

      Supprimer
  3. Je n'est jamais vus un tel cas se produire.
    Certains disent que oui, d'autres disent que non. Après les "experts en crevettes" suggèrent aux personnes ayant vue l'Anentome manger une crevette que celle-çi était soit morte récemment, soit en passe de l'être.
    Il ne faut pas oublier qu'une crevette est vive, alors que nos escargots sont ... des escargots.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. moi mes anentomes ont mangéent 3 sur 5 de mes red cherry et ils s'attaquent au 2 autres.

    RépondreSupprimer
  5. Je serait curieux d'en savoir plus.

    Pourrais-je savoir des informations supplémentaires?
    - Paramètres du bac;
    - Nombre d'Anentomes;
    - Fréquences + type de nourriture;
    - Avez vous vus les Anentomes attraper vivant les crevettes?

    Je vous laisse mon Mail pour répondre à ces questions, cela m'aidera pour un futur sujet:
    jerome.dujet@gmail.com

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour toutes ces infos, super

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup vos forums très instructif je vais tester de remettre mai Anentome helena avec mai escargots mangeurs d'algues on verra bien désolé je me souviens plus de leur non lol

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup vos forums très instructif je vais tester de remettre mai Anentome helena avec mai escargots mangeurs d'algues on verra bien désolé je me souviens plus de leur non lol

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Est ce que les Anentomes se reproduisent-ils vite ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , ayant un petit bac (environ 45 litres) j'y ai installé un anemtome . j'avais quatre platys maintenant j'ai deux bébés de plus . en achetant des plantes j'ai eu pas mal de planorbes c'est pourquoi j'ai donc acheté un anemtome ( j'ai pris le plus petit : environ 3-4 mm) et maintenant il a mangé tous mes planorbes et il mesure un très bon cm .
    Quelles pastilles seraient le mieux adaptées pour mon beau morfale en attendant que je trouve un moyen d'élever des planorbes pour lui .

    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  11. l'anentome Helena s'attaque également aux petites crevettes , je l'ai vu faire et il est assez redoutable contrairement à ce je que j'ai pu lire sur le net.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je voudrai savoir si ces jolis petits escargots pouvaient s attaquer à mes alevins ( guppy )
    Post super intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai deux anentomes adultes et des petits qu'ils ont fais dans mon aquarium. Il ne font rien au alevins guppys ni molly. Par contre ils ont bien mangé tout l'intérieur d'un cadavre de poisson de fond...

      Supprimer
  13. Bonsoir
    Je tente un message en espérant une réponse .
    J'ai acheté trois moules marines fraiches et j'aimerais les donner à mes anentomes Helena mais dois je leur donner crues ou bouillies ?
    Ils vivent avec mes poissons platys et otocinclus.
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Je découvre cet article, bien qu'ancien, très passionnant, Merci. Où en êtes vous de vos expérience ? De votre vie D'aquariophile. Une débutante depuis 4 mois.

    RépondreSupprimer