Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

19/02/2012

[recherches] Ces escargots ont ils de la mémoire?



Toujours après que j'ai fait tomber quelques pastilles au fond et que mes Anentomes, malgré la présence suffisante d'escargot vivant est préféré ce jeter (je voit pas d'autres terme pour qualifier leur comportement) comme des voraces sur mes pastilles, je me demande s'ils ont de la mémoire ou non. Si oui, qu'elle est elle?

19/02/2012: Même si mon bac est plutôt petit (15l, 30cm de long sur 20 de large je croît), j’essaie de toujours mettre la nourriture au même endroit. Concrètement, les escargots (Physes, Mélanoïdes) tombent au même endroit mais s'en vont ensuite faire leur vie; et la nourriture en paillette elle reste au même endroit. Cela (je pense) me permet de les réunir tous au même endroit pour les compter et régulièrement prendre leur taille. Ce qui se fait petit à petit, car j'ai en quasi-permanence 2-3 escargots sur mes 8 à cet endroit là. Et ce ne sont pas toujours les mêmes ! (même s'ils sont identiques, je les identifie approximativement à leur taille).
Hier soir, dés que les paillettes sont tombées, 4 juvéniles qui faisaient entre 6mm et 10mm ce sont précipité sur ces paillettes, ignorante totalement un Mélanoïde qui faisait sa vie. Mais comment ont ils pris conscience de la présence de ces paillettes? Savaient ils que de manière plus ou moins régulière de genre d'aliment tombe dans cette zone? Si oui, sont ils capable d'identifier les aliments par exemple grâce à leur flair ou la vue? ( recherches en cour ici ). Je pense que je vais tenter une expérience plutôt simple. Isoler un individus, et l'affamer pendant une semaine. Puis faire tomber un autre type de paillette, ou simplement un bout de terreau (qui visuellement ressemble aux paillettes habituelles). S'il va dessus et qu'il n'y touche pas, c'est donc qui ne connaît pas ce genre de chose. S'il n'y va tout simplement pas, est-ce qu'il aura donc pris conscience que c'est un piège? Le test nous le dira !

[recherches] Les anentomes helena sont ils des opportunistes?

 Un thème un peu amusant, mais hier mes Anentomes m'ont soumis à une interrogation. Leurs bac est régulièrement approvisionné en nourriture vivante (Mélanoïdes), et je fait en sorte qu'il y est toujours 2-3 proies encore vivante au moment de lâcher de nouveaux escargots.

Cette recherche est étroitement liés avec celle ci: S'ils peuvent prendre conscience de nourriture ou non.

19/02/2012:  M'ennuyant et ayant envie de nourrir mes Anentomes, j'ai mis 4 pastilles pour crevettes à l'endroit ou je met la nourriture habituellement. A cet endroit là se trouvais un Mélanoïde en train de faire sa vie (manger des détritus), et à côtés 3 de ces prédateurs Anentomes helena. Ces 3 derniers étaient oisifs, l'ignorant totalement. "le chanceux, il n'ont pas faim donc vont le laisser tranquille" me dis-je. Une fois les pastilles tombées à terre, un 4éme escargot est sortit, et tous ce sont précipités pour les manger. Là ou c'est "amusant", c'est que deux des Anentomes sont passer sur le Mélanoïde, le laissant tranquille et préférant aller sur les comprimés. Préfèrent ils les comprimés que la nourriture vivante? Se sont ils dit que les escargot il y en avais en permanence alors que la nourriture en paillettes elle tombe plus rarement? Ma fois aucune idée, il va falloir que je réfléchisse un peu plus à ce sujet !

[recherches] Comment prennent ils conscience de la présence de nourriture type paillettes?



La question est partie d'un constat étonnant: Après avoir plongés dans le bac 4 pastilles de la marque ci-dessus, 3 de mes Helena qui "vaquaient" à leurs occupation ce sont précipités dessus. Un 4éme est même sortit du sol pour venir manger. En revanche aucun trace des 4 autres.

19/02/2012: Après avoir lâchés mes paillettes, 3 de mes Anentomes helena ce sont précipité dessus. Jusque là rien d'étonnant, si ce n'est que les paillettes sont tomber d'un seul coup de la surface (coulant lentement mais droite), et sont resté sans bouger au même endroit jusqu'à l'arrivée des voraces. On sait que la méthodes qu'utilisent les Anentomes helena pour chasser les escargot est de les suivre à la trace, dans leur "sillon baveux". Un peu comme une sorte d'odeur. Mais là, comment? Ont ils vus les paillettes tomber et ont compris de ce qu'ils s'agissait? (en l’occurrence, de la nourriture?) Donc en l'occurence une certaine forme de mémoire de l’individu. Ou bien cette nourriture une fois en contact dans l'eau a émis une odeur qui les a attirés? Car une fois tombé au sol, il n'aura fallu que quelques minutes (même pas 5) pour que les 4 Anentomes du secteur aille directement ce jeter sur la nourriture! Je pense qu'une expérience que je tenterais bientôt sera du même type que les souris et le labyrinthe, mais en plus simplifié: Me débrouiller pour faire tomber la nourriture de l'autre coter d'une parois teintée en noire, et voir ci l'Anentome en prend conscience ou non. Et au préalable, isoler l’individu quelques jours histoire qu'il est faim. A suivre donc.

18/02/2012

Méthode de chasse de l'Anentome helena

[en construction]

Anatomie de l'Anentome helena

[en construction]


[recherches] Les juvéniles ont ils conscience d'une éventuelle prédation ou danger?

Les juvéniles ont ils conscience d'une éventuelle prédation ou danger?
 
Mais je vais un peu chambouler ou étayer la théorie précédente et soulever d'autres questionnements par la phrase suivante "  Le 8 Décembre [...]vers minuit, je jette un œil dans le bac[...]deux trucs qui flottent à la surface [...] deux mini-helena de 3mm à peine" .

12/02/2012: Je regarde pourtant plusieurs fois par jour mon bac, et jamais je ne les est vus de jour.  A chaque fois que je les est vus ou que je les est attraper, cela n'étais que de nuit. Craignent ils, à "l'âge" de 3mm les prédateurs? Alors qu'il flottais, mon trichogaster leeri adulte a essayer de l'attraper pour voir le goût qu'il avais ... résultat il l'a immédiatement recracher! Donc je résume. Deux juvéniles de 3mm qui en voulant aller à la surface ce sont fait emporter par le courant (enfin courant, une pompe de 180l/h pour un bac de 60x30x30cm sans canne de rejet). Ils sortiraient de nuit (ou du moins dans l’obscurité) pour ne pas se faire attraper par d'éventuels prédateurs? Dans ce cas on pourrais parler de conscience du danger. Et là, cette théorie me plaît! Car quand je les est tous attraper et sortit un gros mois après, et que leur taille avais augmenter (4 à 6mm), je les est transférer dans un autre bac, ou ils sont les seuls habitants. Et là magie, ils sortent aussi bien de jour comme de nuit.
Ont ils pris conscience qu'ils étaient seuls? Il faudrait que je vérifie en intégrant un poisson un peu mastock ou bourrin, genre un combattant avec un sale caractère pour vérifier. Mais je pense qu'instinctivement ils savent que le danger peut subvenir à tout moment. Même s'ils sont de souche d’élevage.

12/02/2012: Revenons à cette histoire de "courant" qui me perturbe. Le courant est comme un danger potentiel: dans la nature, il peut les emporter et les tuer. Est-ce que lorsqu'ils sont petits ils craignent le courant? donc le danger? Car à "l'âge" de 3mm, ils ce sont fait emporter par le courant du bac (rappel, pompe de 180l/h pour un bac de 60x30x30cm, sans canne de rejet). Actuellement mes 8 juv' sont dans un bac de grossissement de 15l  (12 net) qui possède une pompe de 150l/h, avec canne de rejet à 12 trous. Et pourtant même s'ils ont un peu grandis (entre 5 et 7 mm actuellement), ils ne se font plus emportés. Qui plus est sur le net, il est stipuler que cet escargot peut vivre dans des zones de forts courant. Donc est-il probable qu'ils craigne le courant et donc qu'en milieu naturel qu'il se mette sous le sol pour échapper à ce danger? Je ne saurais dire. A suivre donc, quand ma réflexion aura avancée.

12/02/2012:  A peine de modifie cet article, que mes chères helena me mènent la vie dure. Je me baisse vers leurs bacs pour une rapide inspection, et que vois-je? Un juvéniles de 6mm qui c'est fait emportés par le courant! La coquille en dessous, la ventouse sur la surface et hop, que je me fait valdinguer par le courant. Je pense qu'il a dû vouloir aller du coter des cannes de rejet et que hop, il c'est fait emporter. Je ne sait pas combien de temps il est rester comme ça, mais durant lesquels j'ai pus l’observer avant qu'il ne re-coule comme une pierre au fond du bac j'ai pus observer une chose plutôt intéressante: mon bac possède des lentilles d'eau à la surface, pour atténuer l'importante luminositée. Le "surfer" essayait de s’agripper à cette lentille pour probablement vouloir s'arrimer à une probable surface "dure"et s'extirper de cet situation "dangereuse" pour lui. Dans un autre bac, un de mes néritina c'était fixer à mon thermomètre puis c'était fait emporter par le courant avec, et appliquais la même stratégoe: tenter de s'accrocher à la parois pour s'extirper de cette situation. Je pense donc que oui, les Anentomes helena ont conscience du "danger". Cette tentative de vouloir s'en sortir montre clairement que cet escargot n'aime pas flotter, et qu'il préfère clairement son sol. Notre accrobate est d'ailleur aller se planquer dans le sol une fois son aventure finie. Je pense donc que oui, ces animaux ont conscience du danger. Peut-être celui de l'eau? Enfin de l'eau, des courants? Car il est clair, je ne pense pas qu'un Anentome helena puisse résister au courant d'une rivière déchaînée, donc qu'il est probable qu'il aille se coucher. Une expérience qui pourrait être intéressante serait de mettre un Anentome helena dans un petit bac avec du gravier fin, et de mettre face à lui une pompe avec laquelle nous augmenterions petit à petit le débit, et de voir si oui ou non il sent ce danger qu'est les forts courants (provoqué peut-être par des crues) et donc qu'il cherche à s'en protéger. Bon, je sèche ^^

[recherches] Pourquoi les juvéniles Anentome helena ne sortent presque pas entre leur naissance jusqu'à leur taille de 5mm? Et quand sortent ils?

Pourquoi les juvéniles Anentome helena ne sortent presque pas entre leur naissance jusqu'à leur taille de 5mm? Et quand sortent ils?

 "Certains sites qui expliquent la reproduction d'Anentome helena disent qu'une fois éclos, on ne voit pas les juvéniles avant plusieurs mois."

Pour ma part, après constat dans mon propre bac:
"J'ai eu mes premiers œufs vers fin-Septembre/début Octobre. Donc en suivant le raisonnement des 3 à 5 semaines, cela fait donc des naissances  fin Octobre/début Novembre.[...] Le 8 Décembre [...]vers minuit, je jette un œil dans le bac pour voir mes poissons. Et là quelle surprise, deux trucs qui flottent à la surface [...] deux mini-helena de 3mm à peine [...] Durant tout le mois de Décembre, aucune apparition [...] Idem pendant une bonne partie de Janvier jusqu'à ce que ... un soir, toujours en rentrant du boulot. Mes deux mini-helena en train de zigouiller un mélanoïde adulte" 

12/02/2012: Pourquoi est-ce que les juvéniles, une fois nés, restent dans le sol? Mes théories sont assez simple, et peu sembler "logique". Ils craignent la prédation des autres habitants du bac. En gros, de se faire bouffer. Ou bien, il leur est plus facile de chasser la reproduction de leurs proies (des bébé physes par exemple, entre autre) qui sont elles-aussi dans la même zone d'habitat: dans le sol, ou les physes juvéniles trouvent les micro-éléments favorable à leur croissance. Ou bien ils sont dans le sol pour la même raisons que les physes. Pour ma part, je pense que c'est un mélange de ces 3 théories: pour se protéger, mais également et surtout pour ce nourrir.

13/02/2012

[expérimentation] Taille des Anentome helena au fur et à mesure de leur âge

Un article qui prendra sa valeur et utilités à long terme. Bien sûr, comme il est extrêmement difficile de savoir précisément quand naissent les Anentomes helena, on ne peut ce contenter que d'estimations. Mais c'est mieux que rien non? :)

L'âge des juvénile est compter à partir de l'éclosion, et non à partir de la ponte. Ma référence de comptage sont les deux calendriers en image à la fin du post. Les images étant petites, vous pourrez cliquez dessus pour les zoomer si vous le désirez. Je préfère compter en semaines plutôt qu'en mois, car plus de précisions.


Premier échantillonnage

 Apparition des œufs  entre le 25 Septembre et le 5 octobre. Durée entre apparition et éclosion de 3 à 5 semaines. Ce qui donne donc des naissance possible entre le 14 Octobre et le 10 Novembre (environ, à une semaine prêt).
Au niveau de l'alimentation, je suppose qu'ils ce sont nourrit de ce qu'ils ont pus trouver dans le sol: déchets organiques, melanoïdes, pastille de fond pour crevettes.

Les 8 individus mesurés sont toujours les même et sont maintenus dans un bac spécifique occupé uniquement par eux et les proies que je leur donne pour les nourrir.

le 08/12/2011: âge des juvéniles estimé entre 8 à 12.5 semaines. Deux premiers individus de vus. Les deux faisant 3mm.

Le 24/01/2012: âge des juvéniles estimé entre 14 et  18.5 semaines . Sur 8 individus attraper puis mesurer, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 4 mm, 4 de 5 mm , 1 de 6 mm, 1 de 6.5 mm, 1 de 7 mm. A partir de là, nourriture à base de Melanoïdes et de pastilles de fond pour crevettes (marque JBL novo prawn).

Le 12/02/2012:  âge des juvéniles estimé entre 17 et 21.5 semaines (environs 5 mois après naissance) . Sur 8 individus attrapés puis mesurés, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 5mm, 2 de 6mm, 3 de 7 mm, 1 de 8mm, 1 de 9mm. Nourriture identique au relevés précédent du 12/02.

Le 12/03/2012:   âge des juvéniles estimé entre 21 et 25.5 semaines (environs 6 mois après naissance). Sur 8 individus attraper puis mesurer, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 6mm, 4 de 7mm, 1 de 7 .5 mm, 1 de 8.5 mm, 1 de 9.5mm. La nourriture est identique aux relevés précédents.

Le 07/04/2012: âge des juvéniles estimé entre 24,5 et 29 semaines (environs 7 mois après naissance).
Sur 8 individus attrapés puis mesurés, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 1.15 mm, 1 de 9mm,  2 de 8mm, 1 de 7.5 mm, 1 de 7 mm, 1 de 6.5 mm, 1 de 6 mm. La nourriture est identique aux relevés précédents.

Le 01/06/2012: âge des juvéniles estimé entre 32,5 et 40 semaines (environs 9 mois après naissance). Sur 8 individus attrapés puis mesurés, j'ai pus effectuer les relevés suivants: 1 de 12mm, 1 de 10.5mm, 1 de 9.5mm, 1 de 9 mm, 1 de 7.5mm, 1 de 7 mm, 2 de 6.5 mm.

Selon moi, les écarts de tailles sont dû aux dates de naissance différentes de chaque individus, et à l'alimentation plus ou moins importante/nutritive qu'ils ont pus trouvé pour s'alimenter. Rappelons qu'une mauvaise alimentation peut entraîner des retard de croissances.

Au jour ou je vous parle, j'ai pus enlever une coquille d'Anentome: une de 6.5mm. Les relevés prennent donc fin. pour le premier échantillonnage. J'ai hâte d'avoir mon nouveau bac cyclés pour introduire et reproduire des Anentomes.


deuxième échantillonnage

Pas encore eu de deuxième ponte pour commencer les relevés.






Calendrier deuxième semestre 2011. Cliquez pour zoomer.


Calendrier 2012. Cliquez pour zoomer.

Shotting by night (12/02/2012)

Quel meilleur moyen pour prendre des photos de nos Anentome helena que la nuit? Rappellons le, même si cet escargot peut sortir de jour, la majeur partie du temps il sort et vie de nuit.

Hier soir en rentrant du boulot vers minuit, petit cession photo. Bon l'appareil n'est pas top (Téléphone portable Samsung galaxy S 2 / SGSII), mais il s'en sort pas trop mal quand même.

Allez hop place au photos de mes juvéniles chéris.

Un des plus gros juv' du bac à coter d'une pièce de 10c.


 Après mesure, l'Anentome mesure 8.5mm


A la recherche de nourriture


Attention les mecs, la descente est rude !


Un sur le dos. Je ne sait pas s'il est mort ou pas, aujourd’hui sa coquille a disparus :s


Pas de récipient pour les mesures de la quinzaines ... improvisation avec un bouchon de nourriture^^


Photo de famille


Nouvelle photo de famille


Ils se réunissent tous à cet endroit. Proie en vue ou hasard?


"Je n'aime pas les photo, je me barre en vitesse"



Voilà pour les photos du soir :)

Ma méthode personelle pour la reproduction des Anentomes helena

Bonjour et bienvenus dans cet article expliquant une méthode que je suis en train d'expérimenter, visant à améliorer le % de naissance des Anentomes helena.

Avant de commencer à rédiger cet article, je prierais les personnes ne sachant pas comment fonctionne la reproduction, ainsi que les temps entre gestations/ponte/éclosion de jeter un œil à cet article que j'ai créer pour que nous partions ensemble sur une base commune.

Pour la mettre en pratique, vous aurez besoin de:
- Un bac avec plusieurs Anentomes helena (une dizaine pour espérer avoir un couple),
- Un bac de reproduction d'une trentaine de litre,
- Un bon stock de physes/mélanoïdes (personnellement j'ai un bac de 20l qui leur est dédier et qui sert exclusivement e garde manger)
- (pas obligatoire) un bac de 20l pour l'isolation du couple à long terme,
- Nourriture à poisson/crevettes.,
- Un bloc note/calendrier.

Le bac avec tout les Anentomes helena peut être un bac communautaires avec des poissons, dans lequel vous aurez vos escargots.
Le bac de reproduction doit être un bac chauffer (les miens sont à 25), plantés, posséder du sable/gravier (pour que les juvéniles puissent s'enterrer), des décors types pierres permettant de créer de nombreuses zones d'ombres, et un éclairage moyens (1w/2l). Il doit également ne compter aucun poisson.
Le stock de physes/mélanoïdes vous permettra d'avoir ce qu'il faut comme nourriture sous la main pour nourrir les juvéniles et les parents. Il est conseillé si l'ont souhaite donner exclusivement des escargots à ces Anentomes de mettre en eau un bac garde manger au moins 3 mois avant l'arrivée des Anentomes dans un autre bac.
Le bac de 20l n'est pas franchement utile, mais si vous repérez un couple, une fois la ponte finie vous pourrez le laisser dans ce bac tout en sachant que vous aurez un mâle et une femelle.

Tout vos bacs doivent êtres cyclés, et posséder des conditions similaires (t*C, paramètres, etc ... ).



Accouplement en cour. Ici avec "seulement" deux individus.



Pour commencer, surveillez régulièrement vos Anentomes héléna (au moins une fois par jour). Dés que vous voyez deux/plusieurs escargots les uns sur les autres, c'est qu'une reproduction est en cour. Attrapez alors délicatement les protagonistes à la main en essayant de ne pas les séparer (s'il faut prendre du gravier avec n'hésitez pas), et mettez les dans une bassine, au préalable remplis d'un peu d'eau de l'aquarium (4cm). Acclimatez ensuite vos Anentomes à leur nouveau bac (bac de reproduction) comme j'ai pus l'expliquer dans cet article. Puis une fois finis, mettez les dans le bac de reproduction. Ce bac doit bien évidement avoir de la nourriture pour vos Anentomes adultes, à savoir physes/mélanoides + pastilles de fond.  
Laissez les faire leur vie ensuite. S'ils s'accouplent à nouveau, laissez les faire. Notez sur un papier la date ou vous avez pus constater l'accouplement, puis attendez quelques semaines (pas encore déterminé exactement le temps). Surveillez régulièrement jusqu'à l'apparition d’œufs. Notez alors la date ou sont apparus les premiers oeufs. Une fois les premiers œufs pondus, attendez encore une dizaines de jours/deux semaines que la ponte soit finis. Passer ce délais, attrapez un à un les adultes et re-mettez les dans leur bac d'origine, tout en suivant la méthode d'acclimatation déjà effectué avant leur transfert dans le bac de reproduction. Si vous n'aviez mis au départ que deux individus et que la ponte à eu lieux, c'est que vous possédez alors un mâle et une femelle. Il peut donc être utile de les mettre dans un bac spécifique ou vous saurez que vous posséderais un couple. Mais personnellement, je vous conseille de les remettre avec le groupe: la femelle s'accouplera avec d'autres mâles, limitant ainsi à terme la consanguinité entre les juvéniles lorsque ceux-ci seront en âge de se reproduire. Enfin bref.
Revenons à la date ou vous avez noter la première ponte: à partir de ce moment là, vous pourrez compter au moins 3 semaine avant les premières naissances. C'est là que la partie la plus longue commence, et ou il faut tenir bon: sachant que la ponte dure une quinzaine de jours, il faudra donc compter entre 3 et 7 semaines pour savoir quand auront lieux les naissances. Et une fois nés, les juvéniles iront directement s'enfouir dans le sable pour n'en sortir que bien plus tard, 2 à 3 mois après leur naissance. Il est important de leur donner régulièrement des physes/mélanoïde et des paillettes. Les paillettes seront la première partie de leur alimentation: ils n'auront pas à leur courir après, juste à venir manger. pour ma part, afin d'éviter un pic de nitrites, j'ai mis "juste"  1 flocons de nourriture à crevette (JBL novo prawn) tout les 2-3 jours, à chaque fois à un endroit différent. Les mettre à un endroit différent est indispensable: ces comprimés mettant une bonne semaine à ce dissoudre dans l'eau, en multipliant les endroit ou vous les posez vous augmentez les endroits ou la nourriture sont disponible, donc la concurrence entre individus: il vaut mieux 4 cachets à 4 endroits différents pour nourrir 8 individus que 4 au même endroit: moins de chances qu'ils aillent tous au même endroit. De plus, cette nourriture "en paillette" attirera inévitablement les physes et mélanoïdes, qui en sont friand. Vos juvéniles (encore enfouis) auront donc accès à deux types de nourriture: escargots et paillettes. Normalement, une fois que les juvéniles auront atteint la taille de 3mm, ils commenceront alors à sortir plus souvent du sol, et à chasser les escargots. Ils préfèrent grandement les escargots aux paillettes. Attention cependant. Une fois leur repas fait, les Anentomes helena ont la manie de s'enfouir dans le sable pendant quelques jours, certainement le temps de "digérer". Si vous pouvez, il vaut mieux avoir trop d'escargots que trop de nourriture. Les escargots eux ne provoquent pas de pic de nitrites, la nourriture si elle n'est pas consommée se décomposera et pourra en provoquer un.



 Photo d'un juvénile. Age inconnus, taille 1mm.



Pourquoi séparer les parents des bébés?
Les parents ne sont pas cannibales. Mais en revanche, ils mangent la même choses que leur petits: de manière involontaire, ils vont concurrencer les juvéniles en mangeant la nourriture à leur disposition. En déménageant les parents, on limite donc cette "concurrence" pour la nourriture aux juvéniles, qui mangent bien moins que leurs parents: plus facile donc de doser la nourriture vus leur faible appétits.

Je n'est pas de physes/mélanoîdes, je ne peut donc pas les nourrir
De nombreux retours d'internautes expliquent des reproduction en ne nourrissant qu'avec des paillettes pour poissons/crevettes. Je n'est pour ma part jamais essayés. Je ne sait donc pas si cette nourriture peut leur entraîner des retards de croissance ou non, etc ... . Mais cela reste possible avec des paillettes.

Je n'est qu'un seul bac, et il est peuplés de poissons. Comment je peut faire?
Cela n'est pas bien grave. De nombreux internautes ont eu des reproduction dans des bacs communautaires (donc avec poissons), avec les parents Anentomes helena dedans. Simplement, du fait de la prédations potentielle des habitants (poissons) et de la concurrence pour la nourriture entre adultes/juvéniles, le % de réussite de reproduction pourra certainement être affecté de manière négative, donc moins de naissance qu'avec ma méthode.

Cela fait 3 mois que la ponte a eu lieux, je n'est toujours rien vus.
Encore un peu de patience. En plus d'être long à sortir et minuscule, les juvéniles ne sortent que la nuit, à des heures tardives (les miens ont commencés à sortir vers minuit/1h du matin) avant de sortir en pleins jours. Je suis en train de mettre au point une potentielle explication sur cet article afin d'expliquer ce comportement. Il vous faut absolument être patient, et attendre encore 1 mois de plus. Il n'est pas non plus impossible qu'aucuns juvéniles ne soit nés ou qu'aucuns n'est survécus. Car même avec toute la bonne volontés du monde et en les aidant à se développer, la lois de la nature est incontournable: seul les plus fort survivent.


Voilà pour la méthode que je suis actuellement en train d'expérimenter. Ma première repro a donner naissance à 8 juvéniles, qui sont toujours en pleine forme et qui continuent à grandir. Bien sûr, un seul essais n'est pas suffisant pour dire que cette méthode est vraiment utile: mais d'ici 2 à 3 repros encore, je pourrais avoirs plus de chiffres donc comparer les résultats.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.


12/02/2012

[recherche] La couleurs du sable influe sur les pontes, ainsi que les zones ombragées?

La couleurs du sable influe sur les pontes, ainsi que les zones ombragées

  "Pour augmenter les chances de reproduction, essayez de créer des zones ombrée et calme, avec su sable fin de couleurs claire. Certaines affirmations voudraient qu'un sable clair et fin soit quasi-obligatoire pour obtenir une reproduction" Voilà en gros le résumé d'informations tirés sur quelques sites internet.

12/02/2012: Je vais d'abord exprimer mon avis sur les zones ombragées. Je note avoir vus la grande majorités des œufs dans des zones d'ombres, peu exposée à la lumière: sous des roches, contre des parties de ma filtration interne cacher par la lumière, voir derrière le bac! (je pense que l'Anentome a creuser un tunnel par dessous pour y accéder). En revanche, je dirais que rares ont été les œufs exposé dans des zones bien éclairées. Après estimation, je dirais qu'environ 1/5éme des œufs étaient dans des zones éclairée de manière directe, contre 4/5éme dans des zones éclairée de manière peu importante, très ombrées ou éclairée uniquement avec la lumière du jour.
Cependant avant d'affirmer quoi que ce soit, j’attends la prochaine ponte pour vérifier les zones ou ont été déposés les œufs.

12/02/2011:  La couleurs du sol. Certains affirment qu'un sol clair de sable fin soit indispensable pour une bonne reproduction. Mais qu'est ce que le sable fin? De quel granulométrie parle t’ont? Qu'est ce qu'une couleurs claire? A partir de quand peut on parler de "bonne reproduction"? Sans basse de donnée ou de référence identique pour tout le monde, il est donc dur de donner du sens ou non à cette affirmation. Je vais cependant essayer de chiffrer cela, et de donner ou non raison à cette affirmation.
Tout d'abord, pourquoi un sol de couleur clair? Ma théorie a déjà été exposée, mais je vais quand même la rappeler. Les œufs des Anentomes helena sont de couleur beige/jaunâtre. Est-ce que les helena préfèrent des sols clairs pour que leurs œufs se confondent avec la couleur du sol, donc une technique de "camouflage" pour lutter contre la prédation? c'est fort probable. Maintenant la granulométrie de ce même sol. On sait que les œufs des helena font environ 1mm. Si ont suit le principe du camouflage, alors il paraît logique que la granulométrie (le diamètre des éléments de votre sol) soit de la taille des œufs: entre 0.5mm et 2mm de moyenne. Grâce à une bonne granulométrie et un sol ressemblant au beige/jaunâtre des œufs des Anentomes, peut-être que les prédateurs laisseront les œufs plus facilement. Pour ma part, j'ai eu environ une trentaine d’œufs visible (je pense qu'il y en avais plus derrière mon muret de pierre), pour à ce jour 8 naissance comptées. Je note avoir eux mes œufs dans des zones ombragées et le plus souvent difficile d’accès, et en avoir vus quasiment aucun sur mon sol. Ce sol est un quartz de couleur rouge, avec une granulométrie allant de 2mm à 3mm.
Je pense donc qu'il pourrait être intéressant d'essayer un bac avec du sable de Loire et de voire ou sont pondus les œufs, en quelle quantités, proportion, et de voir combien de petits survivent.
Actuellement, ma repro d'helena est dans un bac avec un sol spécial crevette, de couleurs marron et de granulométrie 1mm. J'espère qu'avec mes 8 individus j'aurais une repro, et je ferais des relevés sur les facteurs qui m’intéressent pour continuer mon expérience. J'espère également d'ici 2 mois pouvoir mettre mon 200l en eau, qui lui aura du sable de Loire. Je pourrais donc tenter l'expérience qui m’intéresse vraiment.

11/02/2012

Invasion d'escargots dans mon bac: L'anentome helena la bonne solution?

 Image Aquaportail. Une physe, tant mal-aimée et cauchemars de l'aquariophile débutant.

Qui n'a jamais connus une invasion d'escargot dans son aquarium? Avec l'arrivée de l'Anentome helena sur le marché Français, alias "le mangeur d'escargot", tenons nous là enfin la solution miracle? J'ai voulus créer cet article pour exprimer mon point de vue personnel sur le sujet.

Tout d'abord, avant de vouloir éradiquer un problème; ici en l’occurrence une invasion de physes/mélanoides/planorbes; cherchons l'origine du problème.

Ces escargots arrivent le plus souvent avec les plantes que nous achetons en animalerie ou dans le commerce aquariophile. Souvent on ne les voit pas, car ces escargots ne sont encore qu'au stade d’œufs ou de juvéniles. Au début on se dit: "ho c'est miiiignoooon un pitit escargot", puis 1 mois après on est totalement envahit.
Mais pourquoi cet escargot envahit il votre aquarium? Parce qu'il est bête et méchant, qu'il a décider de mener la vie dure à votre aquarium .... ou alors que c'est vous qui de manière involontaire réunissez les conditions de reproductions idéales pour cet invertébré?
Plutôt que de chercher à les éliminer à tout prix, il faut avant tout savoir que ces escargots faussement appelés "envahisseur" sont important dans votre bac. Les Physes et Planorbes servent le plus souvent de détritivore: ils mangent les déchets végétaux mort ou en mauvaise santés, ne touchant pas aux plantes saines. Ils mangent également les restes de nourriture au fond du bac, permettant au final de limiter la pollution de votre bac. Les Mélanoides également sont des détritivores, mais vivant sous votre gravier, permettent d'aérer votre sol. Plutôt que de considérer ces escargots comme des nuisibles, aprenenez plutôt à apprécier leur précieuse aide! Leur population se régule d'elle même si le bac est sain et équilibrés.
Si vous faites face à une invasion, c'est donc que votre bac a un problème.
Il peut s'agir de:
- Un surplus de nourriture: vous nourrissez trop vos poissons, mais ceux-ci ne peuvent pas tout manger. Le surplus de nourriture tombe au fond du bac, créant donc plus de nourriture pour vos escargots. Plus de nourriture disponible, l'espèce peut donc procréer; il y  aura à manger pour tous. La solution est donc simple, donnez moins à manger, ou tout simplement donnez ce qu'il faut. Par exemple plutôt que de donner une grosse pincée, donner en une petite, et à chaque fois attendez que les poissons est tout manger.
- Votre sol est trop sale. Cela peut provenir d'un surplus de nourriture, d'un manque de détritivore (attention il ne feront jamais tout le boulot à votre place), de plantes malades qui perdent trop de feuilles, de surpopulation de votre bac. Vous pouvez tenter de régler tout les problèmes cités un à un, mais avant tout, il vous faudra penser à nettoyer votre gravier grâce à un aspirateur de fond.
- Votre eau est trop sale. Cela signifie simplement que vous n'effectuez pas assez souvent de changement d'eau. Essayez donc de changer environ 10 à 15% d'eau chaque semaine, tout en compensant également les pertes dû à l'évaporation.


Mal grès ces conseils (n'espérez pas que ca marche du jour au lendemain, c'est peine perdue), les escargots sont toujours là.
Il existe alors des moyens de diminuer les populations d'escargots de manière plus radicale.

En 2012; à l'heure de l'écologie, la première chose à faire est de fuir à toute vitesse tout les produits chimique miracle que vous vendront les animaleries: Certes, ils marchent! Mais ils peuvent encore plus déséquilibrer votre bac, faire du mal aux poissons ou complétement exterminer tout les escargots, car ces produits contiennent du cuir et du phosphate, qui est nuisible pour la santé de vos habitants. Comme nous l'avons vus; un minimum d'escargot est utile à un bac. Donc si vous êtes peu soucieux de votre bac, nullement écolo dans l'âme et fan de pollution utilisez à gogo tout les produits vendus, mais le problème reviendra très vite et votre bac ne sera pas viable à long terme.
Pour les "anti produit", les puristes, les écolos, ou tout simplement ceux qui ne veulent pas dépenser d'argent, il existe des méthodes simples. Par exemple, prenez une feuille de salade (ou d'épinard, des courgettes, etc ...) et faites la bouillir. Puis plongez là dans l'eau froide. Cela s'appelle pocher un légume. Ensuite une fois refroidit, le soir, mettez là dans le bac. Le lendemain matin, une partie des escargots du bac seront agglutiner sur ce festin.  Vous n'aurez alors plus qu'à enlever la feuille en question, et la jeter à la poubelle. Recommencez encore quelques fois, et votre population d'escargot sera réduite. Bien sûr cela n'aide qu'à réduire la population momentanément et non à résoudre le problème à long terme. Cette méthode peut advenir en complément des solutions proposée plus haut (trop de nourriture, etc ...), mais nullement comme LA solution.
Sinon, il existe les pièges à escargots vendus en animalerie une dizaine d'euros. C'est moyennement efficace, c'est moche ... mais il faut de tout pour faire un monde.

Et l'anentome helena là dedans? Elle arrive!
De toutes les méthodes et solutions que je vous est cité, ne comptez que rarement pour qu'un vendeur animalier vous les donne. Le plus souvent, ceux-ci vous suggéreront d'acheter un "poisson mangeur d'escargot". Alors oui ils ont raison sur un point, ce poisson mange des escargots. Ce qu'ils ne savent pas/ne disent pas, c'est que ces poisson, en l’occurrence les botias ou Loche Clown, ont besoin de vivre en groupe d'individus de minimum 5, dans des bacs d'au moins 500l ! Si vous achetez donc ce poisson seul dans un bac de 60l, il sera maintenus de de mauvaises conditions (stress dû au manque de groupe, pas assez de volume, nanisme). En aquariophilie on se soucis du bien-être de ces poissons, et en effectuant cet achat vous serez donc loin de cet optique là. On achète un poisson ou un animal parce qu'il nous plaît, non pas parce qu'il a une utilités.

 Bon ok montrer un poisson mort c'est glauque. Mais au moins vous pouvez constater la taille adulte d'un Botia (ou loche clown). En espérant que le constat de cette taille vous prouve que ce poisson n'a rien à faire seul dans de trop petits volume (moins de 500l).


C'est malheureusement en dérogeant à cette règle que l'Anentome helena intervient. Si vous voulez vraiment exterminer vos escargots avec un prédateur, alors plutôt que de choisir un botia, prenez des Aentome helena. Eux n'ont pas besoin de grand volumes ( quelques L par individus) et auront plus de chance d'être maintenus dans de bonne conditions que notre loche clown.
Alors si vous avez à choisir un animal pour son utilité et non pour sa beautés et/ou le plaisir qu'il pourra vous apportez, prenez sans hésitation l'Anentome helena. Cela permettra d'éviter à un botia une vie de souffrance dans un aquarium inadaptés pour lui, à remplir un rôle de "chasseur d'escargot" que vous aurez eu vous-même la flemme de faire.
Mais attention. Anéantir une population d'escargot n'est pas la solution. La solution, c'est l'auto-réguler.
Qui plus est, une fois que vos Anentome helena auront finis leur boulot, n'oubliez pas que eux aussi ont faim, donc de trouver de quoi les nourrir. Mais de quoi se nourrissent ils principalement? D'escargots! Tient, c'est pas eux que vous vouliez exterminer? ;)

10/02/2012

Quelques trucs à savoir avant d'acheter des Anentomes helena

Voilà un modeste article avec quelques conseils sur l'achat, l'introduction dans votre bac puis la maintenance de L'Anentome helena dans votre bac.


  • 1) Le bon bac et les bon paramètres

Étape importante qu'une majorité d’aquariophiles débutant ignore: les paramètres de maintenances de nos animaux. Les vendeurs n'y connaissent souvent pas grand chose et vous vendront tout et n'importe quoi pour réaliser des rentrée d'argent (pas tous, heureusement), entraînant généralement vos animaux à court terme à des maladies/morts. L'Anentome helena, contrairement aux poissons Amazoniens, est beaucoup plus tolérant aux paramètres du bac, et aux habitants qui le peuple.
Tout d'abord, les paramètres. La température de l'eau doit être située entre 15 et 27 degrés. Un thermomètre réglable est donc indispensable. Mon eau est à 24 degrés. Le pH doit être entre 7 et 8, ce qui laisse une marge plutôt confortable. Enfin, le paramètre le plus difficile: le GH, ou duretés de l'eau. Il doit être entre 8 et 15. Plus votre GH sera prêt de 15, plus la coquille de votre Anentome sera belle et "forte". Là ou c'est problématique, car une bonne partie des poissons d'aquariums communautaire supportent un GH entre 5 et 12. Mais disons qu'avec un GH à 8-10, vos poissons ne seront pas trop mal, idem pour vos escargots.
Concernant les habitants du bacs, faites donc attention à ce qu'ils supportent les mêmes paramètres que vos Anentomes helena. Pour mesurer les paramètres de votre bac, achetez une mallette de test en goutte JBL. Elle coûte certes un peu chère (50 euros, on peut l'avoir à 40 sur certains sites lors des soldes/promos), mais elle durera plus d'une année si vous n'avez qu'un bac. Ne prenez surtout pas les tests en bandelette, qui fournisses des résultat trop imprécis voir totalement faux. De nombreuses animaleries se proposent de tester votre eau grâce à des bandelettes ... évitez donc. Personnellement je fait mes test d'eau 2 fois/mois, cela prend 10 minutes maximum.
Concernant les habitants du bac, aucuns n'est réellement dangereux pour les Anentomes helena (leur coquille étant trop grosse pour eux, ou les poissons ne mangeant pas d'escargots). Évitez cependant de mettre des poissons mangeur d'escargots avec vos escargots, ca serait bête qu'ils finissent en apéricube.
Enfin, le bac. Il doit avoir un sol en gravier/manado/sable plutôt fin. Cela est indispensable, car L'anentome helena est un escargot qui a besoin de s’enterrer. Bien que les Anentomes aient besoin de surface au sol plutôt que de hauteur d'eau (ils ne nagent pas), cela ne les empêche pas de jouer les acrobates sur tout types de surface (plantes, thermomètre, décors, filtration). Un bac moyennement plantés en hauteur mais offrant une végétation plutôt luxuriante au sol sera appréciée pour ces zones d'ombres et ces cachettes, donc l'Anentomes aime ne pas se priver. Si vous ne voulez pas de plantes ou n'en avez pas assez, cela n'est pas dramatique. De roches/décors pourront fournir des zones ombrées et des cachettes pour atténuer la luminosités. Pourquoi tant de zones d'ombres? L'Anentome helena n'aime pas trop les fortes lumières, et vis plutôt de nuit. En créant des zones sombres, il pourra sortir plus souvent et donc vou pourrez le voir. Les zones d'ombres sont également importantes pour la reproduction. Certains sites conseillent 10L par individus adulte. Après, nombreuses sont les personnes à ne pas respecter cette indication et à mettre deux voir 3 individus pour 10L. Je vous laisserais faire vos propres choix, mon bac de grossissement de juvéniles faisant 12l pour 8 individus ... ^^#




  • 2) Bien choisir son Anentome helena

Tout d'abord, il est important de savoir pourquoi on achète cet escargot. Si vous ne savez pas vraiment pourquoi, je vous conseil de lire cet article, qui est une réflexion personnelle sur l'utilisation des Anentomes helena dans nos aquariums.
Il est important tout d'abord que vos Anentomes ne soient pas dans de mini-volume, type gobelet dans lesquels on vent les  Combattant: dans ce genre de volumes, les paramètres (température, nitrites, etc ...) peuvent très vite énormément varier, stressant l'animal (donc réduisant son espérance de vie), pouvant le rendre malade voir même le tuer. Si l'escargot est sur le dos, tout cor sortit, n'achetez pas: il est très malade, voir déjà mort. Au contraire, intéressez vous plutôt aux Anentomes qui sont dans des bacs filtrés, chauffés et éclairés: ils sont au même prix, sauf qu'ils sont maintenus dans de meilleures conditions (même si le bac est surpeuplés). Repérez les individus "vifs". Ceux qui bougent par exemple, ou qui sont enterrés. Si vous voyez deux Anentomes l'un sur l'autre, alors prenez les vite! Ils s'agira très probablement d'un couple en train de s'accoupler. En plus d'avoir un couple, vous saurez qu'ils sont en pleine forme. Je vous conseil de prendre les plus petits: en effets, ils vivront plus longtemps étant plus jeune, donc vous en profiterez plus longtemps.
Pour la question du prix, en grande surface animalière ils sont généralement vendus entre 4 et 6 euros l’unité. Le plus souvent aux alentours de 5 euros. C'est cher, mais vous pouvez choisir les escargots que vous souhaitez. Sur le net, ils sont de 3 euros pièce (pour les petites quantités) à 1,20 euros pour les grosse quantités (+ de 20). Chez les particuliers qui les vendent, ils sont à généralement 1 euros à 1,50 euros pièce. En vente sur internet ils sont donc moins chers, mais vous ne verrez pas l'état de vos animaux. Étant donner que les sites de vente par correspondance garantissent leur animaux (s'ils sont mort n'ouvrez pas le sachet, on vous en renverra), vous n'aurez pas de problèmes. Le seul véritable problème est plutôt la poste: ci le facteur n'a pas pus/voulus (le miens a la flemme de sonner pour mes colis donc vont directement à la poste attendre que j'aille les chercher) vous remettre le colis, en plus des 24/48h de transport via la poste, il vous faudra à nouveau attendre 24/48h pour récupérer votre colis. En période froide, c'est pas le mieux.



[photo à venir d'Anentome helena dans gobelet type combattant" ]


  • 3) Acclimatation et installation dans le bac
Une fois vos Anentomes achetés, il faut s'empresser de les amener dans leur nouveau bac. Bien qu'ils puissent supporter d'important écarts de température (15 degrés à 27 degrés), il ne faut pas pour autant trop traîner. Dans votre voiture, essayer de caler leur sac, afin d'éviter qu'ils n'aient l’impression d'être dans une roue à hamster lors des virages/tournant.
Une fois chez vous, mettez votre sac dans une bassine, et faite une acclimatation au goutte à goutte.
 L'acclimatation au goutte à goutte consiste à amorcer un tuyau type goutte à  goutte, avec au bout un gouteur qui laissera couler goutte par goutte l'eau de leur nouveau bac dans le sac, pour que l'eau du sac se mélange progressivement à l'eau du bac. Cela peut sembler long, mais les goutteurs sont réglables. Les miens font du 2l/h. Donc en 2h, j'ai mis 4l d'eau dans le sac, ce qui est largement suffisant pour les acclimater. Une fois l'acclimatation finie, prenez les délicatement à la main par la coquille, et déposez les au fond du bac, puis laissez les tranquille. Vous ne pourrez commencer à les nourrir que dans 2-3 jours. Si vous ne les voyez pas après les avoirs introduis dans le bac, ne prenez pas peur. C'est qu'ils ce sont tout simplement enterrés à cause du stress, mais d'ici quelques jours, ils referont surface. N'oubliez pas que c'est la nuit qu'on a le plus de chance de les voir. Lorsqu'ils meurent, les Anentomes helena ressortent, et se retrouvent sur le dos, le corps entièrement sortit. Lorsque j'était encore novice, je n'est pas acclimater un Anentome helena: je l'est sortit du bac d'origine et jeter dans un autre. Il n'y a pas survécus. Alors évitez de faire la même bêtise que moi.
Un "aclimateur goutte à goutte" coûte environ 6 euros de tuyau, et autant de goutteur. C'est ultra cher, car le tuyau fait 5 m (inutile, gardez juste 1m), et les goutteurs se vendent par 10. Moi cela ne m'a rien couté; car même si travaillant dans les espaces verts j'ai ce matériel gratuitement; j'ai demander à des amis qui ont des maisons de me donner le matériel nécessaire, matériel donc dispose la quasi totalités des maisons qui possèdent un jardin.



Voilà comment j'acclimate mes Escargots: via un goutte à goutte, tenus à l'aide de pinces à linge.




  • 4) Les alimenter

Les Anentomes helena sont des mangeurs d'escargots, mais peuvent aussi manger des paillettes pour poissons/crevettes, ainsi que des moules ou des charognes. Pour plus de détails, je vous laisse lire Un article entier dédiés à leur alimentation .








Reproduction

Traitons ici la reproduction de cet escargot. Elle est assez simple, mais il faut prendre connaissance de quelques trucs et astuces si l'ont veut qu'elle soit bien réussie.


Généralités et accouplement

Tout d'abord, il faut savoir une chose essentielle: les Anentome Helena ne sont pas hermaphrodite, contrairement à une grande majorité d'escargots. Il vous faudra donc au moins 1 mâle et une femelle pour espérer une reproduction. Là ou ça devient plus compliquer, c'est que ces escargots ne sont pas sexable. Impossible donc de différencier un mâle d'une femelle. Si l'ont veut donc espérer faire de la reproduction, il est donc conseillé d'avoir plusieurs individus. Avec un groupe de 8 à 10 individus, les chances d'avoir une reproduction sont extrêmement améliorée.

Il existe toutefois une petite astuce pour voir un couple: être observateur. Lorsque vous voyez un accouplement, alors vous avez très probablement affaire à un couple (logique me dira t’ont).
Comment fait on pour identifier un accouplement? Les deux escargots sont l"un contre/sur l'autre, et cela peut durer quelques heures jusqu'à 2 jours! Pour décrire rapidement la manière dont cela ce passe, les deux individus sont l'un contre l'autre; un peu à la manière dont ils attrapent et dévorent leur victimes ... sauf que là il n'y a pas de morts^^ Cela a lieu sur le sable. Il n'est pas rare que plusieurs mâles rejoignent la femelle lors de l'accouplement, formant ainsi un petit amas d'escargot; ce qui favorise grandement les chances d'obtenir une reproduction.

 Exemple d'accouplement entre deux individus Anentome helena.


Temps de gestation et ponte

Je n'est malheureusement pas encore pus trouver d'informations sur le temps qui s'écoule entre la reproduction et l'apparition des œufs. Je vais continuer à chercher et ferait moi même l'expérience lorsque mes juvéniles seront en âge de se reproduire. Mais d'après mes souvenirs lorsque j’étaie jeune, on peut quand même compter 3 bonnes semaines.
Contrairement aux autres escargots, les Anentomes helena ne pondent pas leurs œufs en grappe, mais un à un ! Ils sont disséminé individuellement, le plus souvent dans des endroit à l'ombre sur les vitres ou bien des éléments de décors de votre bac, mais toujours à l'ombre. Les œufs peuvent également être pondus sur du sable clair à faible granulométrie. Ma théorie sur ce sable étant que les œufs étant de la même couleur que ce sable, ils sont donc ainsi confondus par leur prédateur avec du sable? Bref, à vérifier. En tout cas une chose est sûre. Pour augmenter les chances de reproduction, essayez de créer des zones ombrée et calme, avec su sable fin de couleurs claire. Certaines affirmations voudraient qu'un sable clair et fin soit quasi-obligatoire pour obtenir une reproduction. Pour ma part, j'ai obtenus une reproduction sur un sable bien industrielle d'une belle couleur rouge, de granulométrie 2 à 4mm. J'ai eu de nombreux œufs sur divers surfaces (rochers, bloc de filtration, éléments de décors), mais je n'est pas vus (ou cela n'a pas eu lieu, ou alors j'ai mal regardés) d’œufs sur mon sol. Je suis a actuellement 8 juvéniles sur cette reproduction. Donc au final même sans sol clair, c'est possible (mais peut-être pas favorable). A ce jour, aucune ponte n'a encore été observée sur des plantes. Probablement que les plantes ne leurs conviennent pas pour divers raisons, comme la fragilités de celle-ci, la présence d'alevin poissons dedans (donc prédation des œufs), etc ... . Mais cela ne reste que des théories personnelles.
Ces œufs ressemblent à de petits sacs carrés, et font à peine 1mm de côtés. Ils sont de couleur jaunâtre et semi-transparent. Une théorie voudrais que le cannibalisme des jeunes Anentome helena soit la cause d'une faible densité de ponte par les parents. A vérifier à la longue.

 Gros plan sur des œufs d'Anentome helena. Bien sûr à l’œil nus il est très difficile de voir aussi bien. Mais si vous voyez des œufs carrer/ovale de couleur jaunâtre un peu partout dans votre bac, il y a de fortes chances pour que vos Anentome en soient responsable.


Éclosion

Une fois les œufs apparus, il faut compter 3 à 5 semaines pour que les larves éclosent. Ne comptez pas ou peu les voir à cette période là. Dés l'éclosion, les juvéniles iront directement s'enfouir sous le sable/gravier! Et vous ne les reverrez pas de si tôt. Enfin de si tôt ... comme il est difficile de savoir précisément quand les œufs ont éclos, difficile de dire à partir de quand on les reverra à la surface. Plutôt que de parler de temps, je préfère pour ma part parler de taille. Certains sites qui expliquent la reproduction d'Anentome helena disent qu'une fois éclos, on ne voit pas les juvéniles avant plusieurs mois.

J'ai eu mes premiers œufs vers fin-Septembre/début Octobre. Donc en suivant le raisonnement des 3 à 5 semaines, cela fait donc des naissances  fin Octobre/début Novembre. La plupart des sites parlent de "plusieurs mois avant de voir les juvéniles". Je vais donc compter ici ce qu'il c'est passer dans mon bac. Le 8 Décembre alors que je rentrais du boulot vers minuit, je jette un œil dans le bac pour voir mes poissons. Et là quelle surprise, deux trucs qui flottent à la surface, tels des lentilles d'eau. immédiatement le lève le capot du bac, et les attrape à l'épuisette. Et là stupéfaction, deux mini-helena de 3mm à peine! Je les est remis dans le bac, puis le lendemain plus rien. Idem les autres jours. Quelques chasses aux renseignement sur le net, mais rien de bien important: on me conseille de laisser faire. Durant tout le mois de Décembre, aucune apparition. C'est pas faute de les avoirs chercher, sans toutefois remuer mon sol (peur de les écraser). Idem pendant une bonne partie de Janvier jusqu'à ce que ... un soir, toujours en rentrant du boulot. Mes deux mini-helena en train de zigouiller un mélanoïde adulte! Hélas trop fatiguer, je me dit que je les attraperais pour les mesurer le lendemain.
Le lendemain, nouvelles surprise: en regardant attentivement, ce n'est pas 2 Anentome en train de se faire un biffteck de Mélanoïde, mais 3! Malgrès l'heure tardive, je décide de les isoler dans un sachet plastique type "vente de poisson", pour les mesurer le lendemain. Je soulève le capot du bac, et me met à les attraper ... et hop, au lieu de 3 en voilà un total de 5. Puis le lendemain soir, j'en attrape 2 autres de plus. Deux jours plus tard, un 8éme individus est attraper. Après mesure, ils font entre 4 et 5 mm. Mais ceci sera expliqué sur un autre post. Bref tout ça pour dire qu'avec une éclosion probable début Novembre, les premiers individus ce sont manifester 5 semaines plus tard, puis plus rien. Et au total 13 semaines après éclosion, une ribambelle de juvéniles en train de ramper sur le sol de l'aquarium.

Sortons de ma petite histoire que j'expliquerais sur un topic dédiés pour revenir à la théorie. Une fois les œufs éclos, les petits s'enfouissent sous le sol, et en ressortent quelques mois après, lorsqu'ils mesurent 5 mm. On remarquera au passage que seul un petit groupe d'individus arrivera à ce stade là. Les théories ne manquent pas, les principales étant: les œufs n'éclosent pas, les petits s'attaquent entre eux, lutte pour la nourriture. A ce jour, tout cela ne reste qu'à l'état de théorie. La plus plausible étant la lutte pour la nourriture entre juvéniles/parents/autres espèces 'escargots. En revanche, il est possible et même important de faire 2-3 choses pour augmenter le taux de survie. Il est conseillés par exemple de nourrir après les éclosions avec 1/2 moule de temps à autre, et régulièrement lâcher des proies (physes, melanoïdes, planorbes) pour nourrir les parents ainsi que les petits.
Une fois leur taille de 5mm atteinte, la concurrence entre individus pour la nourriture est toujours présente. Cependant vous verrez une ribambelle de mini-helena chassez des Mélanoïdes ou autres escargots, comme des grands.
Dans un autre post expliquant ma méthode pour favoriser le développement des juvéniles, je vous expliquerais en détails différentes interventions que j'ai pus effectuer.
Pour finir, nous sommes actuellement le 12 Février. Après mesure de mes 7 juvéniles (donc naissance aux environ de début Novembre), le plus gros individus fait désormais 7mm, et les plus petits 5mm, à presque 3 mois 1/2 d'âge. Je rappelle que les dates de naissance ne sont pas confirmés.

Parents Anentome helena de 2cm, et juvéniles de 5mm.


Voilà donc la méthode "classique" pour la reproduction des Anentomes helena. Maintenant que la théorie est expliquée, à vous de pratiquer. J'ai créer un autre topic, ou j'explique comment j'ai améliorer cette théorie pour essayer d'augmenter le % de survie de mes bébés.

Comment nourrir ce vorace à coquille


Bienvenus dans cet article dédié à l'alimentation de l'Anentome helena. Cet article sera régulièrement mis à jour, au fur et à mesure de mes expériences et découvertes sur l'alimentation des helena.


L'Anentome helena est un carnivore, et plus précisément un mollusquivore.  Pas étonnant que dans les animaleries, il soit vendus comme un "mangeur d'escargot". Mais ce surnom ne lui est mal adapté, car même s'il est friand d'escargots, l'anentome peut très bien manger d'autres choses que des escargots.


1) Un redoutable mangeur d'escargots

Allez dans une grande surface animalière, et demandez à quoi sert "l'Anentome helena". Vous aurez de grandes chance d'obtenir une réponse qui se rapproche de "il mange les escargots qui envahisse votre aquarium", tels les limées, physes, mélanoîdes, etc ...
En effet, l'helena est un redoutable mangeur d'escargots. Dans un bac d'une centaine de litredans lequel des physes ou autres "envahisseur" (je ne suis pas d’accord avec cette appellation, mais c'est le sujet d'un autre article) sont en surpopulation; les Anentome héléna feront un carnage: c'est un mollusquivore!
Il possède une méthode de chasse plutôt surprenante: il s'enfouis sous le sable et laisse dépasser sa trompe. Lorsqu'une proie passe à sa portée, le tueur sort du gravier et l'attrape. Il insérera ensuite sa trompe dans la victime, et la dévorera. Une autre de ces méthodes de chasse est de suivre à les traces ces proies jusqu'à les attraper. Attention cependant, les Anentome helena ne mangent que le chair des escargots: il vous faudra vous-même lever les coquilles vides à la main. Un indice que les helena vont bien est donc qu'il y est régulièrement des coquilles vides.

 Photo "invertébria.fr". Exemple d'attaque d'Anentome helena adulte sur un mélanoide de taille moyenne.


Il est difficile de chiffrer combien d'escargots mangent par semaine les Anentome helena. Je mettrais à la suite des retour de quantités, pour obtenir à long terme une idée moyenne.
- 20 Mélanoides /semaines pour 4 helena adulte.
- 6 mélanoides / semaines pour 8 juvéniles.
- ...




2) Une petite bête qui n'a pas peur d'avoir les yeux plus gros que le ventre

Retournez dans votre grande surface animalière, et demandez si les helena peuvent s'attaquer aux néritina (par exemple). Si le vendeur vous répond que oui, alors c'est que vous aurez plus de chance que moi.
En effet, lorsque j'ai acheter mes Anentome helena, on m'a assurer qu'ils ne s'attaquaient qu'aux petits escargots. Les 3 premières semaines, ils ont donc fait un régal de ma  population de physes. Et puis une fois anéantis, je n'est malheureusement pas pensé qu'ils auraient encore faim (encore une erreur de débutant). Et puis un soir en rentrant du boulot, j'ai pus voir que deux de mes Anentome héléna étaient sur un néritina adulte (environ 2cm). Dans l'incompréhension, je suis aller voir le lendemain le magasin qui me les a vendus pour demander des explications. "ils ne s'attaquent pas aux autres escargots" m'a ont répondu. Devant cette réponse peu satisfaisante, j'ai donc entamer des recherches sur internet. Après quelques lectures, j'ai pus découvrir à mon grand regret que l'Anentome helena, lorsqu'il à faim, n'hésite pas à s'attaquer à (beaucoup) plus gros que lui. Et si seul il n'y arrive pas? Qu'à cela ne tienne, ils s'y mettrons à plusieurs! Quand on a faim, l'union fait la force, et l'helena l'a très bien compris. 
Tout cela pour dire que cet escargots tueur n'a pas volé son nom de tueur d'escargots. L'anentome helena mange des escragots, et est peu regardant sur la taille de sa proie. Les juvénilles ne font pas exception à la règle. Alors qu'ils faisaient à peine 5mm, deux de mes escargots ce sont attaquer à un mélanoide adulte de 1.5cm! 

Alors si on vous dit que c'est un juste un mangeur de petit escargots et qu'il ne touchera pas aux autres, fuyez! Maintenant attention à ne pas généraliser. La maintenance d'helena avec d'autres escargots plus gros (néritina, tylo, etc ...) est possible. Du moment que vos cannibales ont suffisamment à manger, le risque qu'ils s'attaquent à plus gros est relativement faible.


 L'union fait la force. Deux Anentome helena contre mon néritina.




3) Un charognard à double tranchant

Même s'il est mollusquivore, l'Anentome helena reste un carnivore: il aime la viande. En effectuant des recherches sur internet l'autre jour, j'ai pus lire la chose suivante "on raconte qu'en Asie, une vache mourus dans une cour d'eau. 5 Anentomes héléna mangèrent sa chair en une journée seulement". Bon on est d'accord, c'est un peu gros comme histoire. Imaginez un escargot d'à peine 2cm se faire un biffteck d'une tonne! Il n'empêche que cette histoire est révélatrice: l'Anentome héléna, en plus de manger des escargots, ne crache pas sur une bonne charogne.
Le combattant qui partageais leur aquarium en a fait la triste découverte. Celui-ci est mort dans la nuit. Le lendemain matin en voulant enlever le cadavre du bac, j'ai pus compter 4 juvéniles sur les 7 que compte le bac en train de prendre un petit déjeuner. Avoir des Anentome helena dans son bac peut donc aussi permettre d'éviter la décomposition d'éventuels cadavres, donc de potentiels montées de nitrites. 
Cela peut s'appliquer pour les gros bacs avec des escargots adultes. Mes juvéniles étant dans un nano de 20L, j'imagine mal 4 petits de 5mm manger en peu de temps un mâle combattant adulte de plus de 5cm. Je précise quand même que les helena ne s'attaquent qu'aux poissons morts, pas aux vivants.

Petites note amusante. L'autre jour, une mouche vivante est tombée dans mon bac. Ayant la flemme de la virer de là, je me suis dit: on verra bien. Effectivement, j'ai pus voir! le lendemain la mouche était morte, et a couler en se coinçant sur le haut d’une plante. Qu’à cela ne tienne, les voraces n'ont pas hésité à escalader la plantes pour aller manger le cadavre. Et à 3 juvéniles de 5mm en 1/2h, plus rien à part les ailes et quelques bout de mouches.

Voici une liste que je remplirais au fur et à mesure, indiquant quels charognes mes helena ont bien voulus manger:
- Combattant,
- Mouche,
- ...

 La photo n'est pas très nette (photo téléphone portable), mais on voit deux helena sur la mouche en train de faire leur repas.



4)  Les paillettes aussi c'est bon !


Ces voraces ayant tombé mon "stock" de mélanoides, j'ai donc voulus innover en essayent de leur faire manger des paillettes pour crevettes (JBL Novo Prawn). J'ai donc mis 5-6 paillettes que j'ai moi même coulés au fond du bac au même endroit. Moins de 20 minutes plus tard, 6 habitants sur 7 du bac (le 7éme étant à l'opposer en train de remonter à la surface) était en train de déguster ce nouveau repas. Et une heure après, il ne restait plus ques quelques restes. Ces mêmes restes qui sont là depuis 2j, et dont les helena ayant remarquer leur présences ne quittent pas (ou peu, de quelques cm seulement) puis reviennent quand ils ont faim.

En effectuant des recherches sur le net, certains aquariophiles utilisent de temps à autres des paillettes ou des vers (artémias) pour nourrir leurs Anentomes helena; ainsi que des moules ouvertes achetée chez le poissonnier.

Même si nos escargots raffolent de ces paillettes, ce type d'alimentation -dans certaines conditions- peut représenter des risques.


 Photo prise avec mon téléphone portable. Juvénile Anentome helena de 5mm mangeant un reste de paillette à crevettes.



Pour résumer cet article, je dirais que l'Anentome helena n'a pas voler son surnom de tueur d'escargots: quels que soit l'âge de votre helena, il raffolera de tout les escargots du bac. Mais ce n'est heureusement pas la seule source d'alimentation qu'il accepte, et celui-çi ne dit pas non à quelques charognes, ou alors aux paillettes.

Pour ma part, je compte continuer à leur diversifier leurs alimentation et à tester de nouveaux trucs. J'ai plus qu'à courir après les araignées de chez moi pour voir s'ils aiment^^


Origine et lieux de vie


L'anentome helena, un escargot Asiatique.

Question: d’où vient ce terrifiant et surtout redoutable mangeur d'escargot?

Les infos ur ces lieux de vie et ces origines sont encore rares, mais pour le moment, les seuls endroits ou l'ont peut le trouver est dans le Sud de l'Asie, et la Thaïlande. Il est très présent dans le Mékong, le 10éme fleuve le plus puissant du monde! Celui-ci traverse la Chine, le Laos, le Cambodge, le Viet Nâm et la Thaïlande. C'est dans la partie qui traverse la Thaïlande qu'il a été constater qu'il y avais le plus grand nombre d'individus.
De ces régions, l'Anentome helena peuple une grande variété de milieux: des cours d'eaux surmontés de cascades, des bords de rivière vaseux et sablonneux avec des roches et des branches, dans des rivières à gros débit à barres rocheuses plutôt calcaires, mais aussi des cours d'eau lent et stagnant; tels des marécages boueux ou des lacs limpides. En faite, du moment que cet escargot peut s'enterrer et que les bon paramètres sont réunis, tout va bien pour lui.

La carte du fleuve du Mekong, principal lieu de vie de l'Anentome helena.

Fiche scientifique & généralitées



Quelques généralités bonnes à savoir, dont je détaillerais plus loin dans ce blog:

Noms Scientifique: Anentome helena

Autres appellations:   Clea Helena; escargot helena (France), Escargot mangeur d'esgargots(France), Clea Helen (Anglais), escargot assassin, Assassin Snail, Killer Snail, Bumble Bee Snail.

Taille: elle peut aller jusqu'à 2.5 cm (1 pouce pour nos amis anglo saxon), mais elle se situe généralement entre 1.5 cm et 2 cm.

Conditions de maintenances:
- La température doit être comprise entre 15*C et 27*C
- Le pH doit être entre 7 et 8.
- le GH doit être entre 8 et 15. Le GH doit être le plus prêt possible de 15. En effet, plus le GH est élever, plus la coquille de votre escargot sera belle et surtout résistante. Une eau trop douce ralentira le développement se sa coquille.
- Un sol en gravier doit être nécessaire: lorsqu'il dort ou qu'il chasse, l'Anentome helena aime et a besoin de s'enfouir sous le gravier.
- Bien qu'il fasse quelques apparition dans la journée, cet escargot vie majoritairement la nuit. Les plus belles photos seront faites de nuit. 
Pour de plus amples informations sur les paramètres que peuvent supporter les Anentomes héléna, je vous conseil de lire cet article .

Origine et lieux de vie: Ce sont des escargots originaire d'Asie et de Thaïlande. Ils vivent dans des milieux divers et variés. Cela peut aller de cours d'eau important à des lacs, en passant par de "grosses flaques de boues". Attention cela ne signifie pas que l'Anentome peut passer sa vie dans des environnement extrêmes, mais qu'elle peut y survivre temporairement.

Espérance de vie: 2 à 5 ans. Sachant qu'il faut prêt de 6 mois pour que les juvéniles atteignent la taille de 8 mm. Vous pouvez suivre dans cet article une expérience sur la taille des Anentomes helena en fonction de leurs âge.

Alimentation: Carnivore, et plus spécifiquement mollusquivore. L'anentome Helena est un escargot mangeur d'escargot. Un groupe restreint d'individus peut à lui seul éradiquer une population de physes. Il mangent également les cadavres de poissons et d'insectes; et peut également tolérer les pailettes. Contrairement à  certaines rumeurs urbaines, cet escargot ne touche pas aux plantes (il est carnivore). Pour plus d'informations, je vous invite à lire l'article dédiée à l'alimentation des Anentome Helena.

Reproduction: Contrairement à ce que l'ont connaît de nos amis escargots terrestre, l'Anentome helena n'est pas hermaphrodite. Concrètement, cela s'explique qu'il est nécessaire d'avoir au moins un mâle et une femelle si l'ont veut espérer une reproduction. Comme ces escargots ne sont pas sexable, il est conseillés d'acquérir un groupe de 6 à 10 individus. Contrairement aux autres escargots, il ne pond pas par grappe mais les œufs uns par uns. Vous aurez donc une multitude d’œufs un peu partout dans le bac, dans des endroits très variés: pompe, plante, décors, etc ... Pour plus d'informations sur la reproduction des Anentomes Helena, je vous invite à lire l'article sur la reproduction des Anentome helena.