Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

11/02/2012

Invasion d'escargots dans mon bac: L'anentome helena la bonne solution?

 Image Aquaportail. Une physe, tant mal-aimée et cauchemars de l'aquariophile débutant.

Qui n'a jamais connus une invasion d'escargot dans son aquarium? Avec l'arrivée de l'Anentome helena sur le marché Français, alias "le mangeur d'escargot", tenons nous là enfin la solution miracle? J'ai voulus créer cet article pour exprimer mon point de vue personnel sur le sujet.

Tout d'abord, avant de vouloir éradiquer un problème; ici en l’occurrence une invasion de physes/mélanoides/planorbes; cherchons l'origine du problème.

Ces escargots arrivent le plus souvent avec les plantes que nous achetons en animalerie ou dans le commerce aquariophile. Souvent on ne les voit pas, car ces escargots ne sont encore qu'au stade d’œufs ou de juvéniles. Au début on se dit: "ho c'est miiiignoooon un pitit escargot", puis 1 mois après on est totalement envahit.
Mais pourquoi cet escargot envahit il votre aquarium? Parce qu'il est bête et méchant, qu'il a décider de mener la vie dure à votre aquarium .... ou alors que c'est vous qui de manière involontaire réunissez les conditions de reproductions idéales pour cet invertébré?
Plutôt que de chercher à les éliminer à tout prix, il faut avant tout savoir que ces escargots faussement appelés "envahisseur" sont important dans votre bac. Les Physes et Planorbes servent le plus souvent de détritivore: ils mangent les déchets végétaux mort ou en mauvaise santés, ne touchant pas aux plantes saines. Ils mangent également les restes de nourriture au fond du bac, permettant au final de limiter la pollution de votre bac. Les Mélanoides également sont des détritivores, mais vivant sous votre gravier, permettent d'aérer votre sol. Plutôt que de considérer ces escargots comme des nuisibles, aprenenez plutôt à apprécier leur précieuse aide! Leur population se régule d'elle même si le bac est sain et équilibrés.
Si vous faites face à une invasion, c'est donc que votre bac a un problème.
Il peut s'agir de:
- Un surplus de nourriture: vous nourrissez trop vos poissons, mais ceux-ci ne peuvent pas tout manger. Le surplus de nourriture tombe au fond du bac, créant donc plus de nourriture pour vos escargots. Plus de nourriture disponible, l'espèce peut donc procréer; il y  aura à manger pour tous. La solution est donc simple, donnez moins à manger, ou tout simplement donnez ce qu'il faut. Par exemple plutôt que de donner une grosse pincée, donner en une petite, et à chaque fois attendez que les poissons est tout manger.
- Votre sol est trop sale. Cela peut provenir d'un surplus de nourriture, d'un manque de détritivore (attention il ne feront jamais tout le boulot à votre place), de plantes malades qui perdent trop de feuilles, de surpopulation de votre bac. Vous pouvez tenter de régler tout les problèmes cités un à un, mais avant tout, il vous faudra penser à nettoyer votre gravier grâce à un aspirateur de fond.
- Votre eau est trop sale. Cela signifie simplement que vous n'effectuez pas assez souvent de changement d'eau. Essayez donc de changer environ 10 à 15% d'eau chaque semaine, tout en compensant également les pertes dû à l'évaporation.


Mal grès ces conseils (n'espérez pas que ca marche du jour au lendemain, c'est peine perdue), les escargots sont toujours là.
Il existe alors des moyens de diminuer les populations d'escargots de manière plus radicale.

En 2012; à l'heure de l'écologie, la première chose à faire est de fuir à toute vitesse tout les produits chimique miracle que vous vendront les animaleries: Certes, ils marchent! Mais ils peuvent encore plus déséquilibrer votre bac, faire du mal aux poissons ou complétement exterminer tout les escargots, car ces produits contiennent du cuir et du phosphate, qui est nuisible pour la santé de vos habitants. Comme nous l'avons vus; un minimum d'escargot est utile à un bac. Donc si vous êtes peu soucieux de votre bac, nullement écolo dans l'âme et fan de pollution utilisez à gogo tout les produits vendus, mais le problème reviendra très vite et votre bac ne sera pas viable à long terme.
Pour les "anti produit", les puristes, les écolos, ou tout simplement ceux qui ne veulent pas dépenser d'argent, il existe des méthodes simples. Par exemple, prenez une feuille de salade (ou d'épinard, des courgettes, etc ...) et faites la bouillir. Puis plongez là dans l'eau froide. Cela s'appelle pocher un légume. Ensuite une fois refroidit, le soir, mettez là dans le bac. Le lendemain matin, une partie des escargots du bac seront agglutiner sur ce festin.  Vous n'aurez alors plus qu'à enlever la feuille en question, et la jeter à la poubelle. Recommencez encore quelques fois, et votre population d'escargot sera réduite. Bien sûr cela n'aide qu'à réduire la population momentanément et non à résoudre le problème à long terme. Cette méthode peut advenir en complément des solutions proposée plus haut (trop de nourriture, etc ...), mais nullement comme LA solution.
Sinon, il existe les pièges à escargots vendus en animalerie une dizaine d'euros. C'est moyennement efficace, c'est moche ... mais il faut de tout pour faire un monde.

Et l'anentome helena là dedans? Elle arrive!
De toutes les méthodes et solutions que je vous est cité, ne comptez que rarement pour qu'un vendeur animalier vous les donne. Le plus souvent, ceux-ci vous suggéreront d'acheter un "poisson mangeur d'escargot". Alors oui ils ont raison sur un point, ce poisson mange des escargots. Ce qu'ils ne savent pas/ne disent pas, c'est que ces poisson, en l’occurrence les botias ou Loche Clown, ont besoin de vivre en groupe d'individus de minimum 5, dans des bacs d'au moins 500l ! Si vous achetez donc ce poisson seul dans un bac de 60l, il sera maintenus de de mauvaises conditions (stress dû au manque de groupe, pas assez de volume, nanisme). En aquariophilie on se soucis du bien-être de ces poissons, et en effectuant cet achat vous serez donc loin de cet optique là. On achète un poisson ou un animal parce qu'il nous plaît, non pas parce qu'il a une utilités.

 Bon ok montrer un poisson mort c'est glauque. Mais au moins vous pouvez constater la taille adulte d'un Botia (ou loche clown). En espérant que le constat de cette taille vous prouve que ce poisson n'a rien à faire seul dans de trop petits volume (moins de 500l).


C'est malheureusement en dérogeant à cette règle que l'Anentome helena intervient. Si vous voulez vraiment exterminer vos escargots avec un prédateur, alors plutôt que de choisir un botia, prenez des Aentome helena. Eux n'ont pas besoin de grand volumes ( quelques L par individus) et auront plus de chance d'être maintenus dans de bonne conditions que notre loche clown.
Alors si vous avez à choisir un animal pour son utilité et non pour sa beautés et/ou le plaisir qu'il pourra vous apportez, prenez sans hésitation l'Anentome helena. Cela permettra d'éviter à un botia une vie de souffrance dans un aquarium inadaptés pour lui, à remplir un rôle de "chasseur d'escargot" que vous aurez eu vous-même la flemme de faire.
Mais attention. Anéantir une population d'escargot n'est pas la solution. La solution, c'est l'auto-réguler.
Qui plus est, une fois que vos Anentome helena auront finis leur boulot, n'oubliez pas que eux aussi ont faim, donc de trouver de quoi les nourrir. Mais de quoi se nourrissent ils principalement? D'escargots! Tient, c'est pas eux que vous vouliez exterminer? ;)

6 commentaires:

  1. Bonjour, pourriez vous me conseiller, je suis novice dans l'aquariophilie mais mon Botia me semble n'aller pas bien. Il respire très rapidement, la gueule ouverte, et se latéralise en se collant à la paroi. J'ai un aqua de 200L, j'ai un seul Botia, plusieurs guppys, et des néons.... yaurait-il un problème de place, il est dans cet aqua depuis 2mois, et il ne va pas bien depuis une semaine... merci de votre avis.

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit plus haut le botia vit en groupe et dans de très gros aquarium.
    nettoie ton filtre, change une partie de l'eau.
    Cela ne peut que lui faire du bien.

    RépondreSupprimer
  3. le mieux c est de le placé chez quelqu un pouvant lui offrir de meilleur condition et des ptits copain
    et par pitié il y a internet alors arretez d ecouté des vendeurs a deux balles qui ne sont la que pour exercé leur metier vendre!!!! a bon entendeur

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous, voici le feedback de mon expérience.
    Envahi de physe dans mon bac de 200l, je me suis rendu sur le net et suis tombé sur 2 solutions.
    Le botia ou les anentome helena.
    Ne voulant pas de poisson pour son utilité j'ai opté pour les anentome helena.
    J'en ai acheter 3 et on réussi a réguler la population après 7-8 semaines.
    En fin de compte je vous les recommande car se sont des escargots utiles, mais également très intéressant! J'ai même une repro en cours :)
    Comme dit plus haut, j'introduit de temps en temps quelques escargots en guise de proies. Sinon ils mangent très bien les pastilles pour poissons de fond, que je coupe en 5-6 morceaux et éparpille dans le bac.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !
    De mon côté, après avoir lu cet article, je suis parti acheter deux anentomes. Cela fait depuis janvier.
    En conclusion, c'est vrai que mon invasion a ralentie, sans pour autant s'éradiquer, ce qui n'est pas plus mal : comme ça, mes anentomes ne mourront jamais de faim !

    RépondreSupprimer