Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

12/02/2012

[recherche] La couleurs du sable influe sur les pontes, ainsi que les zones ombragées?

La couleurs du sable influe sur les pontes, ainsi que les zones ombragées

  "Pour augmenter les chances de reproduction, essayez de créer des zones ombrée et calme, avec su sable fin de couleurs claire. Certaines affirmations voudraient qu'un sable clair et fin soit quasi-obligatoire pour obtenir une reproduction" Voilà en gros le résumé d'informations tirés sur quelques sites internet.

12/02/2012: Je vais d'abord exprimer mon avis sur les zones ombragées. Je note avoir vus la grande majorités des œufs dans des zones d'ombres, peu exposée à la lumière: sous des roches, contre des parties de ma filtration interne cacher par la lumière, voir derrière le bac! (je pense que l'Anentome a creuser un tunnel par dessous pour y accéder). En revanche, je dirais que rares ont été les œufs exposé dans des zones bien éclairées. Après estimation, je dirais qu'environ 1/5éme des œufs étaient dans des zones éclairée de manière directe, contre 4/5éme dans des zones éclairée de manière peu importante, très ombrées ou éclairée uniquement avec la lumière du jour.
Cependant avant d'affirmer quoi que ce soit, j’attends la prochaine ponte pour vérifier les zones ou ont été déposés les œufs.

12/02/2011:  La couleurs du sol. Certains affirment qu'un sol clair de sable fin soit indispensable pour une bonne reproduction. Mais qu'est ce que le sable fin? De quel granulométrie parle t’ont? Qu'est ce qu'une couleurs claire? A partir de quand peut on parler de "bonne reproduction"? Sans basse de donnée ou de référence identique pour tout le monde, il est donc dur de donner du sens ou non à cette affirmation. Je vais cependant essayer de chiffrer cela, et de donner ou non raison à cette affirmation.
Tout d'abord, pourquoi un sol de couleur clair? Ma théorie a déjà été exposée, mais je vais quand même la rappeler. Les œufs des Anentomes helena sont de couleur beige/jaunâtre. Est-ce que les helena préfèrent des sols clairs pour que leurs œufs se confondent avec la couleur du sol, donc une technique de "camouflage" pour lutter contre la prédation? c'est fort probable. Maintenant la granulométrie de ce même sol. On sait que les œufs des helena font environ 1mm. Si ont suit le principe du camouflage, alors il paraît logique que la granulométrie (le diamètre des éléments de votre sol) soit de la taille des œufs: entre 0.5mm et 2mm de moyenne. Grâce à une bonne granulométrie et un sol ressemblant au beige/jaunâtre des œufs des Anentomes, peut-être que les prédateurs laisseront les œufs plus facilement. Pour ma part, j'ai eu environ une trentaine d’œufs visible (je pense qu'il y en avais plus derrière mon muret de pierre), pour à ce jour 8 naissance comptées. Je note avoir eux mes œufs dans des zones ombragées et le plus souvent difficile d’accès, et en avoir vus quasiment aucun sur mon sol. Ce sol est un quartz de couleur rouge, avec une granulométrie allant de 2mm à 3mm.
Je pense donc qu'il pourrait être intéressant d'essayer un bac avec du sable de Loire et de voire ou sont pondus les œufs, en quelle quantités, proportion, et de voir combien de petits survivent.
Actuellement, ma repro d'helena est dans un bac avec un sol spécial crevette, de couleurs marron et de granulométrie 1mm. J'espère qu'avec mes 8 individus j'aurais une repro, et je ferais des relevés sur les facteurs qui m’intéressent pour continuer mon expérience. J'espère également d'ici 2 mois pouvoir mettre mon 200l en eau, qui lui aura du sable de Loire. Je pourrais donc tenter l'expérience qui m’intéresse vraiment.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Mais un sol est ce obligatoire ?
    Moi j'ai beaucoup de cuve nue avec des physes et melanoides....
    Puis je mettre des helena ?

    J,ai aussi des cuves sans sol, mais avec énormément de plantes pour la repro de certains poissons. Il y a tellement de plantes qu,ils se déplacent a peine....
    Les helena auront bien a manger...
    Mais pourront ils se reproduire ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    RépondreSupprimer