Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

18/02/2012

[recherches] Les juvéniles ont ils conscience d'une éventuelle prédation ou danger?

Les juvéniles ont ils conscience d'une éventuelle prédation ou danger?
 
Mais je vais un peu chambouler ou étayer la théorie précédente et soulever d'autres questionnements par la phrase suivante "  Le 8 Décembre [...]vers minuit, je jette un œil dans le bac[...]deux trucs qui flottent à la surface [...] deux mini-helena de 3mm à peine" .

12/02/2012: Je regarde pourtant plusieurs fois par jour mon bac, et jamais je ne les est vus de jour.  A chaque fois que je les est vus ou que je les est attraper, cela n'étais que de nuit. Craignent ils, à "l'âge" de 3mm les prédateurs? Alors qu'il flottais, mon trichogaster leeri adulte a essayer de l'attraper pour voir le goût qu'il avais ... résultat il l'a immédiatement recracher! Donc je résume. Deux juvéniles de 3mm qui en voulant aller à la surface ce sont fait emporter par le courant (enfin courant, une pompe de 180l/h pour un bac de 60x30x30cm sans canne de rejet). Ils sortiraient de nuit (ou du moins dans l’obscurité) pour ne pas se faire attraper par d'éventuels prédateurs? Dans ce cas on pourrais parler de conscience du danger. Et là, cette théorie me plaît! Car quand je les est tous attraper et sortit un gros mois après, et que leur taille avais augmenter (4 à 6mm), je les est transférer dans un autre bac, ou ils sont les seuls habitants. Et là magie, ils sortent aussi bien de jour comme de nuit.
Ont ils pris conscience qu'ils étaient seuls? Il faudrait que je vérifie en intégrant un poisson un peu mastock ou bourrin, genre un combattant avec un sale caractère pour vérifier. Mais je pense qu'instinctivement ils savent que le danger peut subvenir à tout moment. Même s'ils sont de souche d’élevage.

12/02/2012: Revenons à cette histoire de "courant" qui me perturbe. Le courant est comme un danger potentiel: dans la nature, il peut les emporter et les tuer. Est-ce que lorsqu'ils sont petits ils craignent le courant? donc le danger? Car à "l'âge" de 3mm, ils ce sont fait emporter par le courant du bac (rappel, pompe de 180l/h pour un bac de 60x30x30cm, sans canne de rejet). Actuellement mes 8 juv' sont dans un bac de grossissement de 15l  (12 net) qui possède une pompe de 150l/h, avec canne de rejet à 12 trous. Et pourtant même s'ils ont un peu grandis (entre 5 et 7 mm actuellement), ils ne se font plus emportés. Qui plus est sur le net, il est stipuler que cet escargot peut vivre dans des zones de forts courant. Donc est-il probable qu'ils craigne le courant et donc qu'en milieu naturel qu'il se mette sous le sol pour échapper à ce danger? Je ne saurais dire. A suivre donc, quand ma réflexion aura avancée.

12/02/2012:  A peine de modifie cet article, que mes chères helena me mènent la vie dure. Je me baisse vers leurs bacs pour une rapide inspection, et que vois-je? Un juvéniles de 6mm qui c'est fait emportés par le courant! La coquille en dessous, la ventouse sur la surface et hop, que je me fait valdinguer par le courant. Je pense qu'il a dû vouloir aller du coter des cannes de rejet et que hop, il c'est fait emporter. Je ne sait pas combien de temps il est rester comme ça, mais durant lesquels j'ai pus l’observer avant qu'il ne re-coule comme une pierre au fond du bac j'ai pus observer une chose plutôt intéressante: mon bac possède des lentilles d'eau à la surface, pour atténuer l'importante luminositée. Le "surfer" essayait de s’agripper à cette lentille pour probablement vouloir s'arrimer à une probable surface "dure"et s'extirper de cet situation "dangereuse" pour lui. Dans un autre bac, un de mes néritina c'était fixer à mon thermomètre puis c'était fait emporter par le courant avec, et appliquais la même stratégoe: tenter de s'accrocher à la parois pour s'extirper de cette situation. Je pense donc que oui, les Anentomes helena ont conscience du "danger". Cette tentative de vouloir s'en sortir montre clairement que cet escargot n'aime pas flotter, et qu'il préfère clairement son sol. Notre accrobate est d'ailleur aller se planquer dans le sol une fois son aventure finie. Je pense donc que oui, ces animaux ont conscience du danger. Peut-être celui de l'eau? Enfin de l'eau, des courants? Car il est clair, je ne pense pas qu'un Anentome helena puisse résister au courant d'une rivière déchaînée, donc qu'il est probable qu'il aille se coucher. Une expérience qui pourrait être intéressante serait de mettre un Anentome helena dans un petit bac avec du gravier fin, et de mettre face à lui une pompe avec laquelle nous augmenterions petit à petit le débit, et de voir si oui ou non il sent ce danger qu'est les forts courants (provoqué peut-être par des crues) et donc qu'il cherche à s'en protéger. Bon, je sèche ^^

2 commentaires:

  1. C'est vraiment trop complet et recherché pour ces petites bestioles lol

    RépondreSupprimer
  2. L'instinct peut nous donner des yeux que nous n'avons pas ! ^^
    J'ai aussi des lentilles d'eau, et mes petits escargots s'en nourrissent, seulement quand ils en ont trop mangé, pour continuer à les manger, ils collent la moitié de leur corps sur la vitre de mon aquarium, et laissent l'autre moitié flotter à la surface en attendant qu'une lentille arrive pour pouvoir s'y accrocher...

    RépondreSupprimer