Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

19/02/2012

[recherches] Ces escargots ont ils de la mémoire?



Toujours après que j'ai fait tomber quelques pastilles au fond et que mes Anentomes, malgré la présence suffisante d'escargot vivant est préféré ce jeter (je voit pas d'autres terme pour qualifier leur comportement) comme des voraces sur mes pastilles, je me demande s'ils ont de la mémoire ou non. Si oui, qu'elle est elle?

19/02/2012: Même si mon bac est plutôt petit (15l, 30cm de long sur 20 de large je croît), j’essaie de toujours mettre la nourriture au même endroit. Concrètement, les escargots (Physes, Mélanoïdes) tombent au même endroit mais s'en vont ensuite faire leur vie; et la nourriture en paillette elle reste au même endroit. Cela (je pense) me permet de les réunir tous au même endroit pour les compter et régulièrement prendre leur taille. Ce qui se fait petit à petit, car j'ai en quasi-permanence 2-3 escargots sur mes 8 à cet endroit là. Et ce ne sont pas toujours les mêmes ! (même s'ils sont identiques, je les identifie approximativement à leur taille).
Hier soir, dés que les paillettes sont tombées, 4 juvéniles qui faisaient entre 6mm et 10mm ce sont précipité sur ces paillettes, ignorante totalement un Mélanoïde qui faisait sa vie. Mais comment ont ils pris conscience de la présence de ces paillettes? Savaient ils que de manière plus ou moins régulière de genre d'aliment tombe dans cette zone? Si oui, sont ils capable d'identifier les aliments par exemple grâce à leur flair ou la vue? ( recherches en cour ici ). Je pense que je vais tenter une expérience plutôt simple. Isoler un individus, et l'affamer pendant une semaine. Puis faire tomber un autre type de paillette, ou simplement un bout de terreau (qui visuellement ressemble aux paillettes habituelles). S'il va dessus et qu'il n'y touche pas, c'est donc qui ne connaît pas ce genre de chose. S'il n'y va tout simplement pas, est-ce qu'il aura donc pris conscience que c'est un piège? Le test nous le dira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire