Nouveautés

Nouveautés:

Hey salut à ceux qui me suivent :)

Mise à jours du topic des limnophila:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/05/limnophila-sessiliflora.html

Nouveau relevés de taille de mes Juvéniles:
http://anentome-helena.blogspot.fr/2012/02/experimentation-taille-des-anentome.html


Et pour finir ajout de deux articles que je vous laisse découvrir en section bricolage ou en page d’accueil :)

Bonne lecture.

13/02/2012

Ma méthode personelle pour la reproduction des Anentomes helena

Bonjour et bienvenus dans cet article expliquant une méthode que je suis en train d'expérimenter, visant à améliorer le % de naissance des Anentomes helena.

Avant de commencer à rédiger cet article, je prierais les personnes ne sachant pas comment fonctionne la reproduction, ainsi que les temps entre gestations/ponte/éclosion de jeter un œil à cet article que j'ai créer pour que nous partions ensemble sur une base commune.

Pour la mettre en pratique, vous aurez besoin de:
- Un bac avec plusieurs Anentomes helena (une dizaine pour espérer avoir un couple),
- Un bac de reproduction d'une trentaine de litre,
- Un bon stock de physes/mélanoïdes (personnellement j'ai un bac de 20l qui leur est dédier et qui sert exclusivement e garde manger)
- (pas obligatoire) un bac de 20l pour l'isolation du couple à long terme,
- Nourriture à poisson/crevettes.,
- Un bloc note/calendrier.

Le bac avec tout les Anentomes helena peut être un bac communautaires avec des poissons, dans lequel vous aurez vos escargots.
Le bac de reproduction doit être un bac chauffer (les miens sont à 25), plantés, posséder du sable/gravier (pour que les juvéniles puissent s'enterrer), des décors types pierres permettant de créer de nombreuses zones d'ombres, et un éclairage moyens (1w/2l). Il doit également ne compter aucun poisson.
Le stock de physes/mélanoïdes vous permettra d'avoir ce qu'il faut comme nourriture sous la main pour nourrir les juvéniles et les parents. Il est conseillé si l'ont souhaite donner exclusivement des escargots à ces Anentomes de mettre en eau un bac garde manger au moins 3 mois avant l'arrivée des Anentomes dans un autre bac.
Le bac de 20l n'est pas franchement utile, mais si vous repérez un couple, une fois la ponte finie vous pourrez le laisser dans ce bac tout en sachant que vous aurez un mâle et une femelle.

Tout vos bacs doivent êtres cyclés, et posséder des conditions similaires (t*C, paramètres, etc ... ).



Accouplement en cour. Ici avec "seulement" deux individus.



Pour commencer, surveillez régulièrement vos Anentomes héléna (au moins une fois par jour). Dés que vous voyez deux/plusieurs escargots les uns sur les autres, c'est qu'une reproduction est en cour. Attrapez alors délicatement les protagonistes à la main en essayant de ne pas les séparer (s'il faut prendre du gravier avec n'hésitez pas), et mettez les dans une bassine, au préalable remplis d'un peu d'eau de l'aquarium (4cm). Acclimatez ensuite vos Anentomes à leur nouveau bac (bac de reproduction) comme j'ai pus l'expliquer dans cet article. Puis une fois finis, mettez les dans le bac de reproduction. Ce bac doit bien évidement avoir de la nourriture pour vos Anentomes adultes, à savoir physes/mélanoides + pastilles de fond.  
Laissez les faire leur vie ensuite. S'ils s'accouplent à nouveau, laissez les faire. Notez sur un papier la date ou vous avez pus constater l'accouplement, puis attendez quelques semaines (pas encore déterminé exactement le temps). Surveillez régulièrement jusqu'à l'apparition d’œufs. Notez alors la date ou sont apparus les premiers oeufs. Une fois les premiers œufs pondus, attendez encore une dizaines de jours/deux semaines que la ponte soit finis. Passer ce délais, attrapez un à un les adultes et re-mettez les dans leur bac d'origine, tout en suivant la méthode d'acclimatation déjà effectué avant leur transfert dans le bac de reproduction. Si vous n'aviez mis au départ que deux individus et que la ponte à eu lieux, c'est que vous possédez alors un mâle et une femelle. Il peut donc être utile de les mettre dans un bac spécifique ou vous saurez que vous posséderais un couple. Mais personnellement, je vous conseille de les remettre avec le groupe: la femelle s'accouplera avec d'autres mâles, limitant ainsi à terme la consanguinité entre les juvéniles lorsque ceux-ci seront en âge de se reproduire. Enfin bref.
Revenons à la date ou vous avez noter la première ponte: à partir de ce moment là, vous pourrez compter au moins 3 semaine avant les premières naissances. C'est là que la partie la plus longue commence, et ou il faut tenir bon: sachant que la ponte dure une quinzaine de jours, il faudra donc compter entre 3 et 7 semaines pour savoir quand auront lieux les naissances. Et une fois nés, les juvéniles iront directement s'enfouir dans le sable pour n'en sortir que bien plus tard, 2 à 3 mois après leur naissance. Il est important de leur donner régulièrement des physes/mélanoïde et des paillettes. Les paillettes seront la première partie de leur alimentation: ils n'auront pas à leur courir après, juste à venir manger. pour ma part, afin d'éviter un pic de nitrites, j'ai mis "juste"  1 flocons de nourriture à crevette (JBL novo prawn) tout les 2-3 jours, à chaque fois à un endroit différent. Les mettre à un endroit différent est indispensable: ces comprimés mettant une bonne semaine à ce dissoudre dans l'eau, en multipliant les endroit ou vous les posez vous augmentez les endroits ou la nourriture sont disponible, donc la concurrence entre individus: il vaut mieux 4 cachets à 4 endroits différents pour nourrir 8 individus que 4 au même endroit: moins de chances qu'ils aillent tous au même endroit. De plus, cette nourriture "en paillette" attirera inévitablement les physes et mélanoïdes, qui en sont friand. Vos juvéniles (encore enfouis) auront donc accès à deux types de nourriture: escargots et paillettes. Normalement, une fois que les juvéniles auront atteint la taille de 3mm, ils commenceront alors à sortir plus souvent du sol, et à chasser les escargots. Ils préfèrent grandement les escargots aux paillettes. Attention cependant. Une fois leur repas fait, les Anentomes helena ont la manie de s'enfouir dans le sable pendant quelques jours, certainement le temps de "digérer". Si vous pouvez, il vaut mieux avoir trop d'escargots que trop de nourriture. Les escargots eux ne provoquent pas de pic de nitrites, la nourriture si elle n'est pas consommée se décomposera et pourra en provoquer un.



 Photo d'un juvénile. Age inconnus, taille 1mm.



Pourquoi séparer les parents des bébés?
Les parents ne sont pas cannibales. Mais en revanche, ils mangent la même choses que leur petits: de manière involontaire, ils vont concurrencer les juvéniles en mangeant la nourriture à leur disposition. En déménageant les parents, on limite donc cette "concurrence" pour la nourriture aux juvéniles, qui mangent bien moins que leurs parents: plus facile donc de doser la nourriture vus leur faible appétits.

Je n'est pas de physes/mélanoîdes, je ne peut donc pas les nourrir
De nombreux retours d'internautes expliquent des reproduction en ne nourrissant qu'avec des paillettes pour poissons/crevettes. Je n'est pour ma part jamais essayés. Je ne sait donc pas si cette nourriture peut leur entraîner des retards de croissance ou non, etc ... . Mais cela reste possible avec des paillettes.

Je n'est qu'un seul bac, et il est peuplés de poissons. Comment je peut faire?
Cela n'est pas bien grave. De nombreux internautes ont eu des reproduction dans des bacs communautaires (donc avec poissons), avec les parents Anentomes helena dedans. Simplement, du fait de la prédations potentielle des habitants (poissons) et de la concurrence pour la nourriture entre adultes/juvéniles, le % de réussite de reproduction pourra certainement être affecté de manière négative, donc moins de naissance qu'avec ma méthode.

Cela fait 3 mois que la ponte a eu lieux, je n'est toujours rien vus.
Encore un peu de patience. En plus d'être long à sortir et minuscule, les juvéniles ne sortent que la nuit, à des heures tardives (les miens ont commencés à sortir vers minuit/1h du matin) avant de sortir en pleins jours. Je suis en train de mettre au point une potentielle explication sur cet article afin d'expliquer ce comportement. Il vous faut absolument être patient, et attendre encore 1 mois de plus. Il n'est pas non plus impossible qu'aucuns juvéniles ne soit nés ou qu'aucuns n'est survécus. Car même avec toute la bonne volontés du monde et en les aidant à se développer, la lois de la nature est incontournable: seul les plus fort survivent.


Voilà pour la méthode que je suis actuellement en train d'expérimenter. Ma première repro a donner naissance à 8 juvéniles, qui sont toujours en pleine forme et qui continuent à grandir. Bien sûr, un seul essais n'est pas suffisant pour dire que cette méthode est vraiment utile: mais d'ici 2 à 3 repros encore, je pourrais avoirs plus de chiffres donc comparer les résultats.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.


5 commentaires:

  1. Bonjour
    je voudrais savoir si l'on peut faire la difference entre les escargot mâles et les
    femelle ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Aujourd'hui j'ai eu une grosse surprise! A bien y réfléchir biologique ment parlant c logique.
    J'ai 2 helena dans un 60 litres qui ne s'approchent jamais depuis 5 mois . J'en ai donc déduis que j'avais deux indiv du meme sexe. Comme ils ont croqué toutes les physes et qu'ils boudent mes paillettes et pastilles, j'ai introduit une quinzaine de melanoides et 6 neretina ( je vais en rapporter : montée nitrites... bêtise)
    Après avoir effectué les mesures d'urgence, j'ai constaté que mes petits chasseurs, loin d' être perturbés, étaient en pleine reproduction !
    pourquoi ne se sont ils pas reproduit avant ( n'avaient ils pas assez de nourriture)?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai une surpopulation d'Anentomes. Comment faire pour les attraper pour en enlever?

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'ai adorer votre blog. Ça m'a permis dans apprendre plus sur mes trois amis(es). J'ai une histoire interressante sur eux et j'aimerai la partager avec quelqu'un qui s'y connais

    RépondreSupprimer
  5. Mais je ne suis pas très familière des réseau sociaux dois je l'écrire en commentaire ou vous laisser mon email?

    RépondreSupprimer